Gianni Marchand dans son jardin

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

L'équipe Cibel-Cebon aura la pancarte de favorite pour cette 56e édition du Tour de Liège. La formation de Gaspard Van Peteghem aligne une forte délégation avec le tenant du titre Kevin De Jonghe, Jimmy Janssens (deux fois sur le podium final), et ... Gianni Marchand, vainqueur d'étape l'an dernier.  Le lauréat du Triptyque Ardennais prendra le départ avec le même objectif. "Je pars d'abord dans l'idée de remporter une étape, ensuite nous verrons bien comment le classement va se dessiner", dit-il à DirectVelo. Le 11e du Challenge DirectVelo a soigneusement étudié le parcours et se voit jouer un rôle sur chaque étape, hormis le troisième jour. "L'étape d'Oleye n'est pas assez difficile pour faire la différence. Les deux dernières journées sont les plus ardues sur le papier mais il ne faut pas sous-estimer les deux premières étapes."

AVANTAGE TACTIQUE DES CIBEL-CEBON

Le Brugeois sait très bien que son équipe sera l'équipe à battre en province liégeoise. "L'an passé, nous avons pris les deux premières places du classement général. Depuis lors, le troisième du général Jimmy Janssens nous a rejoints. De plus, les autres coureurs se débrouillent également sur ce terrain ardennais." Cette situation offre beaucoup de possibilités tactiques à l'équipe Continentale. "Il se peut qu'on doit s'arrêter de rouler si un de nos coureurs est devant, mais d'un autre côté, on pourra s'économiser pour le final. Si nous prenons le maillot de leader, il faudra néanmoins assumer nos responsabilités."

« LE TOUR DE LIEGE NE SUFFIT PAS »

Cinq jours dans les Ardennes, c'est un terrain parfait pour Gianni Marchand. "Chaque épreuve dans la région figure en rouge dans mon agenda, car c'est là que je peux me distinguer." Le palmarès du Tour de Liège présente de grands noms comme Jan Bakelants ou Wout Van Aert. Cependant, selon lui, une bonne performance sur le Tour de Liège  ne l'aidera pas directement à décrocher une place au niveau Continental Pro. "Chaque course avec un certain niveau peut t'aider. Le Tour de Liège ne suffit pas en lui-même, il faut prendre toute la saison dans son ensemble. C'est vrai qu'un grand résultat pourrait m'aider. Si j'étais plus jeune, cela pourrait suffire pour devenir professionnel, mais en tant qu'Elite sans Contrat, c'est différent. Ce qui est dommage d'ailleurs", regrette-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND