Pour les sprinteurs Juniors, « c'est l'objectif de l'année »

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Clara Sanchez et Herman Terryn vont mener une équipe complète au prochain Championnat d'Europe Juniors et Espoirs sur piste. A partir du 18 juillet, les sprinteurs français seront représentés chez les garçons et les filles, à la fois chez les Espoirs et les Juniors (voir la sélection).

Herman Terryn, l'entraîneur national, fait le point avec DirectVelo avant le départ vers le Portugal.

DirectVelo : Quelles seront les objectifs de Melvin Landerneau et Sébastien Vigier chez les Espoirs ?
Herman Terryn : Ils participeront aux mêmes épreuves, la vitesse individuelle et le keirin mais ils ont eu un parcours différent cette saison. Sébastien a déjà participé à un Championnat du Monde Elites, le Championnat d'Europe Espoirs devient un objectif intermédiaire. Melvin n'a disputé qu'une Coupe du Monde cet hiver. L'objectif sera de valider le travail de ces derniers mois.

UNE EQUIPE DE VITESSE FEMININE

Où en est Mélissandre Pain ?
Elle revient tout doucement après sa mononucléose et sa fracture du poignet. Avant de partir pour le Portugal, elle était en phase d'affûtage. Elle espère remonter son niveau et rapporter des médailles. Elle disputera le 500m, la vitesse individuelle, le keirin mais aussi la vitesse par équipes avec Mathilde Gros.

Mathilde Gros disputera les autres épreuves chez les Juniors ?
Oui, et Mathilde sera hyper favorite, même aux yeux de ses adversaires. Elles savent qu'elle a fait 5e au Championnat du Monde Elite. On ne se voile pas la face. Il faut assumer le statut de favorite et elle va répondre présente.

« RYAN HELAL, PIECE MAÎTRESSE »

Cette année, les Juniors garçons sont de retour. Pourquoi avoir sélectionné cinq coureurs ?
Nous voulons préparer l'avenir avec des Juniors 1 et des Juniors 2 déjà performants (lire ici). Nous aurons besoins de cinq coureurs pour la vitesse par équipes. Comme chez les Elites, elle sera disputée sur trois tours, il faudra donc faire tourner pour garder de la fraîcheur.

Que peut attendre cette équipe Juniors ?
Au vu des entraînements, on sait que Ryan Helal sera performant. Il sera la pièce maîtresse de la vitesse par équipes, où il sera positionné en 2e position. Les coureurs sont novices car aucun n'a disputé le Championnat d'Europe l'an dernier. Ils sont dans l'inconnu mais ça les préparera pour l'avenir. C'est l'objectif de l'année mais pas de leur carrière.

Mots-clés