Jimmy Janssens : Son jour sur son Tour

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Jimmy Janssens peut soupirer. "Enfin !" Au bout de son effort en solitaire pendant les trente derniers kilomètres de l'ultime étape du Tour de Liège, la victoire est au bout : la victoire d'étape et le classement final. "Depuis le temps que je cours après, je peux dire que je l'ai bien méritée", déclare-t-il à DirectVelo. Jimmy Janssens et le Tour de Liège est une histoire de longue date rythmée par deux maillots à pois, un succès d'étape, une deuxième et une troisième place finale. "Je ne vais pas dire que les éditions précédentes furent un échec mais je ne vise qu'un objectif, c'est le maillot jaune."

SCENARIO IDEAL

Sur cette dernière étape, le scénario entrait parfaitement dans les plans du coureur de Cibel-Cebon. Il s'est retrouvé dans un groupe de 21 coureurs, dans lequel on retrouvait les équipes du haut du classement. De plus, il possédait avec Robby Cobbaert un coéquipier sur lequel s'appuyer. "Je ne pouvais pas rêver meilleure configuration de course car je savais que le peloton aurait du mal à rentrer avec les principales formations représentées à l'avant. J'ai compris à ce moment-là que ce serait mon jour." Le vainqueur d'étape sur le Tour de Savoie Mont-Blanc s'est économisé en début d'étape avant d'appuyer sur l'accélérateur dans la Côte des Bruyères. "Il y avait Ylber Sefa devant. Derrière, ça a explosé dans cette ascension. J'ai fait le bond vers la tête de la course en compagnie de Kobe Goossens."

Le coureur de 27 ans n'a pas attendu le retour des autres concurrents et s'est échappé dans les trente derniers kilomètres pour ne plus être rejoint, parachevant ainsi la suprématie de son équipe sur cette 56e édition. "De loin, ça parait facile mais je peux vous assurer que le faire est différent. Il ne faut pas sous-estimer le niveau car il y avait de belles équipes au départ, avec les spécialistes du cyclo-cross. De plus, il faut préciser que c'est un terrain taillé pour nous. Nous avons clairement des spécialistes pour le terrain ardennais. Nous l'avons montré cette semaine avec quatre vainqueurs d'étape différents."

SUR SES ROUTES D'ENTRAÎNEMENT

Cette victoire dans "son" Tour de Liège a une saveur particulière pour le jeune homme. "Ce sont mes routes d'entrainement. J'adore rouler ici. C'est une victoire importante dans ma carrière. Des amis comme Thomas Sprengers et Kevin De Jonghe ont remporté le classement et je voulais vraiment ajouter mon nom au palmarès. J'espère que cette victoire combinée à mon succès en Savoie dans un contexte international m'aideront à franchir le palier vers le niveau supérieur. Pour cela, je dois continuer à réaliser de jolies prestations durant les mois restants, à commencer par le Kreiz Breizh Elites (2.2)", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS