Fabio Van den Bossche : « L'or grâce à Kenny »

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Peut-on déjà parler d'effet Kenny De Ketele? Le coureur de Sport Vlaanderenn-Baloise a entamé sa nouvelle fonction d'entraîneur national piste lors du Championnat d'Europe sur piste Juniors et Espoirs à Anadia au Portugal. Le chef de la délégation, Koen Beeckman, avait misé sur une médaille. Au final, la Belgique repart avec quatre breloques dont deux pour Fabio Van den Bossche.

Le Junior première année a empoché l'or sur l'Américaine avec Nicolas Wernimont et l'argent en individuel sur la course aux points."Je n'avais même pas osé imaginer monter sur le podium, alors deux fois", s'étonne le coureur de Davo CT- Tongeren Juniors auprès de DirectVelo.

LES COURSES INTERNATIONALES POUR PRENDRE DE LA CAISSE

Fabio Van den Bossche voit deux raisons à cet excellent bilan personnel. Tout d'abord, son programme de course. "Cette année, j'ai participé à beaucoup de grandes épreuves dans ma catégorie comme le Trophée Centre Morbihan, le Tour des Flandres, L'E3 Harelbeke et la Nokere Koerse. J'ai misé sur le volume plutôt que les résultats. J'ai pris de la caisse en participant à ces événements." Deuxièmement, l'impact du nouveau coach Kenny De Ketele. "Son expérience est extraordinaire. tu sens à chaque fois qu'il parle, qu'il a déjà vécu toutes les situations possibles et imaginables sur la piste. Il donne des conseils très précieux, notamment sur le choix des braquets à utiliser. C'est d'ailleurs lui qui prend les décisions à ce niveau-là."

Sur l'Américaine, le duo Nicolas Wernimont-Fabio Van den Bossche a eu du mal à se mettre en route. "Après quatre sprints, nous n'avions que deux points. Il faut dire que nous avions un braquet plus petit pour cette épreuve. Quand cela s'est calmé, nous avons réussi à prendre un tour ce qui nous a relancé dans la course. Ensuite, nous avons bien géré notre fin de course. C'est grâce à Kenny que nous avons décroché l'or", décrit-il. Tandis sur la course aux points, le jeune homme a réussi à prendre un tour à ses adversaires et marquer les 20 points de bonus. Malheureusement pour lui, l'Ukrainien Oleg Kanaka a fait le plein de points sur les sprints pour s'imposer.

TECHNIQUE ET SENS DE LA COURSE

Ces résultats sont prometteurs pour ce petit gabarit. "C'est encourageant pour l'avenir d'autant que je ne suis que première année. Je pense que je profite de ma technique et de mon sens de la course. Je dois encore gagner en puissance mais cela viendra avec l'âge."

Fabio Van den Bossche va poursuivre sa double activité route et piste. "Pour le moment, l'accent est mis sur la piste avec les Championnats du Monde à Montichiari dans un mois. Mais l'année prochaine, j'aimerais briller également sur la route dans des épreuves comme la Nokere Koerse et l'E3 Harelbeke", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio VAN DEN BOSSCHE