Nicolas Boisson : « Un vrai projet chrono »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pendant qu’Alexys Brunel enfile son premier maillot de Champion de France du contre-la-montre Espoirs, Nicolas Boisson est au pied du podium. Les deux hommes collaborent depuis 2015 et partagent leur deuxième titre en commun après le Championnat d’Europe du chrono Juniors. Nicolas Boisson, qui a intégré le pôle performance de la FDJ l’hiver dernier, revient pour DirectVelo sur la victoire d’Alexys Brunel à Saint-Amand-Montrond.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Nicolas Boisson : C’est son premier titre en France, en plus en étant Espoir 1 ! C’est une grande satisfaction. Il venait clairement pour le titre et l’avait bien préparé. Depuis les Championnats de France Elites, il n’a couru qu’une fois mais il a enchainé plusieurs stages dont le dernier avec l’Equipe de France. C’était un pari mais ça a fonctionné. Il devait attaquer dans le final de la manche de Coupe de France, l'Etoile d'Or. Il l’a très bien fait. C’était comme une répétition et ça avait fonctionné puisqu’il était allé prendre la deuxième place derrière Fabien Schmidt.

« METTRE EN PLACE UN VRAI PROJET SUR LE CHRONO »

Il sera la semaine prochaine au Championnat d’Europe du contre-la-montre. Que pourra-t-il en espérer ?
Il doit rester concentré après un objectif, ce qui n’est pas facile. La pression ne va pas trop descendre je pense. Il fait l’impasse sur la course en ligne de ces Championnats de France, pour le chrono des Championnats d'Europe. Je pense que le Top 5 est accessible. Pour une première année en Espoirs ce serait bien.

Toi qui étais un spécialiste du chrono, ça te fait d’autant plus plaisir de voir ce résultat ?
Je suis content ! On avait déjà vécu une grande joie avec son titre de Champion d’Europe la saison dernière (à Plumelec, NDLR). On essaie de mettre en place un vrai projet chrono autour de certains coureurs comme Alexys, mais il y a aussi Clément (Davy) ou Louis (Louvet) par exemple. 

« L’ANNÉE PROCHAINE À ÉTUPES »

Est-ce que c’est ta mission au sein de la Fondation FDJ ?
J’attache de l’importance aux contre-la-montre. En général, quelqu’un qui marche en chrono a le potentiel pour devenir un bon coureur pro. Après, il faut une génération douée et des garçons motivés par la discipline, ce qui n’est pas facile. Je peux comprendre que ce soit difficile de se préparer spécifiquement alors qu’il y a très peu d’épreuves. Avec l’équipe, on avait décidé de mettre le même vélo que les pros à la disposition des jeunes si un coureur était sélectionné pour les Championnats d’Europe. Je pense qu’aujourd’hui ça a pu jouer dans les trois secondes d’avance.

Pour en revenir à Alexys Brunel, est-ce que tu peux nous dire quels sont les points qu’il doit travailler ?
Il est encore très jeune. Il voyage beaucoup et certaines fois, ce n'est pas simple à gérer. Heureusement qu’il a encore des choses à apprendre mais c’est quelqu’un qui est à l’écoute. On n'a pas besoin de lui répéter deux fois les mêmes choses.

Sera-t-il toujours amateur la saison prochaine ?
Oui car pour moi il est trop jeune pour passer professionnel. Le but n’est pas de brûler les étapes mais d’avoir une vision sur le long terme. Il n’a pas été stagiaire aussi pour ça. Il doit rester concentré sur ses objectifs. Donc, l’année prochaine, il sera toujours au CC Etupes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL