Labous-Eraud, passage de témoin
L'une dispute son premier Championnat d'Europe Espoirs Dames, l'autre son dernier. Ce mercredi, Juliette Labous et Séverine Eraud - respectivement Championne et Vice-Championne de France Espoirs du chrono - vont représenter l'Equipe de France à Herning (Danemark), sur un effort chronométré de 31,5 kilomètres pratiquement aussi plat que la main. "C'est vrai que ce sera quasiment tout plat, surtout pendant la longue partie en ligne droite avec un long point de vue. Il y a quand même quelques petits faux-plats mais très légers par rapport à ce qu'on peut avoir d'ordinaire", résume Séverine Eraud pour DirectVelo. "Je préfère quand même quand ça monte mais je ne sais pas trop ce que je peux espérer dans tous les cas. Je ne connais pas trop mes adversaires en Espoirs. Enfin, ce sont des filles que je connais mais en chrono, c'est différent. Tout est possible", ajoute pour sa part Juliette Labous.
Sur les longues routes rectilignes de la campagne d'Herning, les filles savent que la gestion de l'effort sera primodiale. "Il faudra essayer de bien séparer les différentes parties pour ne pas trop s'ennuyer. Il faut se sentir avancer. Sur la première et la dernière partie, il y aura quelques repères mais sur la longue ligne droite... Ce sera plus compliqué. Il faudra simplement s'accrocher et ne pas trop réfléchir", explique la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. "Le moindre panneau sur le bord de la route peut aider à se fixer des repères", ajoute la sociétaire du Team Sunweb.
UNE HISTOIRE DE CONFIANCE ?
Habituées aux podiums ces dernières saisons, les deux jeunes femmes espèrent bien monter une nouvelle fois sur la boîte en Scandinavie. Tout en ayant conscience que ce sera très compliqué. "La médaille, ce serait vraiment le top mais si je termine quatrième ou même plus loin en ayant vraiment bien géré mon effort, je ne serai pas déçue. Je vais tout donner puis on fera les comptes à la fin", déclare Juliette Labous. La récente lauréate d'une étape du Tour De Féminin en République Tchèque est en pleine confiance. "Je suis déjà très contente de ce que j'ai fait jusqu'ici. Pour une première année en Elites, c'est le top. J'apprends beaucoup de choses et j'apprendrai encore sur ce chrono. Ce sera une des premières fois puisque je n'en avais fait qu'un en avril dernier mais c'était sur une distance bien plus courte".
Plus expérimentée mais légèrement moins satisfaite de sa saison jusqu'à présent, malgré son titre de Championne de France Espoirs du chrono, Séverine Eraud espère elle aussi atteindre les sommets. Mais sans plus de garanties. "Sur un Championnat, on ne retient que le podium, voire que le maillot. Si le chrono a été bien géré et qu'on sait qu'on n'aurait pas pu faire mieux, c'est déjà une satisfaction", admet celle qui dispute sans doute l'un de ses derniers grands rendez-vous internationaux dans la catégorie d'âge. "C'est ma dernière année Espoirs et il ne faut pas se le cacher, c'est quand même plus facile de faire des résultats en Espoirs qu'après. C'est important de marcher maintenant". Juliette Labous, quant à elle, aura encore trois ans pour s'illustrer chez les moins de 23 ans. "Mais si je peux marcher dès maintenant, je ne vais pas m'en priver".