Championnats d'Europe - Espoirs D. : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pernille Mathiesen (Danemark) a remporté, ce vendredi à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Dames. Susanne Andersen (Norvège) et Alice Barnes (Grande-Bretagne) complètent le podium.
Pernille Mathiesen succède à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma au palmarès et réalise le doublé après son succès contre-la-montre. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Pernille Mathiesen (Danemark)
Championne d'Europe Espoirs Dames sur route
« On savait que l'équipe pouvait encore fait un gros résultat aujourd'hui (vendredi) mais il y avait tellement de grandes sprinteuses que ce n'était pas gagné ! Les Pays-Bas ont essayé de durcir la course mais c'était trop tôt. Quand je suis sorti et que je suis longtemps restée avec 15 secondes d'avance, c'était dur. A 40 secondes, je me suis dit que c'était vraiment possible mais j'étais inquiète quand même jusqu'au bout.
Cecilie (Uttrup Ludwig) a attaqué plusieurs fois et moi aussi. C'était le plan que l'on attaque l'une après l'autre. On voulait sortir dans un petit groupe mais pas forcément en solitaire.
Je priais pour que le vent s'arrête... C'était vraiment difficile toute seule devant ! Je n'avais plus de forces en coupant la ligne, je n'ai pas vraiment pu lever les bras. J'étais cuite (rires). C'est totalement incroyable de faire le doublé à la maison ! »

Susanne Andersen (Norvège)
Médaillée d'argent
« On a essayé de rentrer mais il n'y avait pas assez de filles et d'équipes pour rouler. En plus, Pernille était très forte et je crois que nous ne pouvions simplement rien faire.
Le vent, notamment de côté, a beaucoup joué. Certaines équipes ont tenté des coups de bordures mais ça ne marchait pas vraiment. Je pense que les filles ont tenté trop tôt et ç'a n'a pas tenu sur la durée.
C'était un sprint assez chaotique. Je me suis vraiment battue pour garder une bonne place et finalement, la porte s'est ouverte aux 400m et j'ai pu lancer le sprint comme je le voulais.
Bien sûre, ça aurait été beaucoup mieux de sprinter pour la victoire mais je crois qu'avec l'équipe, on ne pouvait pas faire grand-chose. On devait miser sur les autres équipes pour ramener le peloton mais elles n'ont pas pu le faire. »

Alice Barnes (Grande-Bretagne)
Médaillée de bronze
« Je suis très heureuse évidemment. Ca aurait été encore mieux de gagner mais terminer troisième, ce n'est pas mauvais. C'est sympa d'avoir une médaille. C'était une course très dure. Pernille (Mathiesen) est une fille très forte et elle roulait très vite dans le final. A l'arrière, personne n'a été en mesure de prendre ses responsabilités. J'ai vite compris qu'on allait avoir du mal à rentrer... On n'a pas l'habitude d'avoir une course uniquement pour les Espoirs et peut-être que les filles n'avaient pas trop de repères.
Je me suis dit que c'était fini quand il y avait 40 secondes et finalement, dans les tous derniers kilomètres, on a repris plus de temps que je ne l'imaginais.
Je ne me suis pas mécontente de mon sprint même si je ne fais que deuxième du peloton. Je suis très contente d'être sur le podium, comme je suis heureuse de ma saison 2017 jusqu'à présent. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pernille MATHIESEN