Des bordures et des Belges pour le Limousin

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

En fin de semaine dernière, la sélection limousine s’est frottée aux meilleures équipes amateurs belges sur le Tour de Namur. Une manière pour François Trarieux de faire découvrir une nouvelle course à ses coureurs qui évoluent dans des équipes de DN. Au final, les verts ont pesé sur la course en défendant le maillot de meilleur grimpeur de Maxime Urruty. Le CTR revient sur cette expérience avec DirectVelo.

DirectVelo : Quelle était l’idée en venant sur le Tour de Namur ?
François Trarieux : Je voulais proposer un calendrier complémentaire aux clubs de DN de la région. L’été, nous avons du mal à trouver de belles courses par étapes. Le Tour de Namur tombait dans une période creuse et les gars pouvaient se préparer en juillet. C’était l’idéal.

« PRIVILEGIER LES JEUNES »

C’était en plus un type de course avec un profil que vous ne connaissiez pas forcément ?
Nous n’avons que très peu de courses avec des portions venteuses comme celle-ci en France. Et encore moins dans le Centre de la France. Certains apprennent à courir placés et à rester dans la même bordure. On a vu qu’on ne travaillait pas assez collectivement ce qui nous empêchait d’être bien placés. Mes coureurs ont été impressionnés par la cohésion des équipes belges.

Comment as-tu choisi ta sélection ?
L’idée était de privilégier les jeunes. Je voulais des coureurs qui connaissent ma façon de voir la course. La plupart avait couru ensemble l’an dernier sur le Tour de Tahiti même si le niveau était bien inférieur. J’avais vu qu’il y avait une bonne cohésion donc ça ne m’étonne pas.

« UNE SUPER EXPERIENCE »

Les objectifs ont été accomplis au cours de cette semaine ?
L’objectif était soit une étape soit un maillot distinctif. Le contre-la-montre par équipes, on ne le prépare pas beaucoup en France donc nous savions que ce serait compliqué pour le classement général. Sur les étapes on est tombé sur un Laurens Sweeck très costaud. Maxime Urruty ramène le maillot de grimpeur mais toute l’équipe a su travailler pour l’aider. Tous les coureurs ont disputé des sprints pour marquer des points. Globalement ça restera une super expérience pour l’ensemble du groupe. C’est une belle satisfaction de gagner ce classement.

Est-ce que l’expérience sera renouvelée l’année prochaine ?
On souhaiterait participer à d’autres grandes courses. Ca permet de sortir du format typique que l’on retrouve en France. C’est une manière de retrouver de la fraîcheur mentale et de découvrir de nouvelles stratégies. Même s’ils ont passé la vingtaine, la plupart n’avait jamais couru ce genre de course. C’est une vraie source de motivation.

Mots-clés

En savoir plus