Arjen Livyns : « Heureusement que Vérandas Willems l'a vu »
Arjen Livyns a longtemps cru que son succès sur la Topcompétition resterait lettre morte auprès des équipes professionnelles. Jusqu'au coup de téléphone de Verandas Willems qui lui a finalement proposé un stage pour la fin de saison. "Je m'étais déjà fait une raison", avoue-t-il à DirectVelo.
Le pensionnaire de Pauwels Sauzen-Vastgoedservice s'est donc montré le plus régulier sur la Topcompétition en accrochant cinq Top 10 sur les six manches du calendrier. "J'ai montré que j'avais franchi un cap cette saison. Heureusement que Verandas Willems l'a vu", sourit-il. Il a encore terminé troisième dimanche sur la dernière manche, l'Antwerpse Havenpijl remportée par le Néerlandais Arvid De Kleijn (Baby Dump Cycling Team). "Cela aurait pu être la cerise sur le gâteau, mais je suis tombé sur plus rapide que moi."
L'équipe de Nick Nuyens est donc la seule à avoir appelé le jeune homme de 22 ans. "Ils m'ont donné un coup de fil à la fin du Tour de Liège. Ensuite, plus rien jusqu'à ce qu'ils me rappellent et quelques jours plus tard, c'était signé." Le deuxième du GP Criquielion entamera dans deux semaines son deuxième stage dans cette équipe. "L'année passée, j'avais déjà passé plusieurs mois dans cette formation qui évoluait encore alors en Continental, ici c'est le niveau professionnel, ce sera autre chose comme programme. J'ai hâte de commencer."
LA TOSCANE AVEC MOVISTAR
Le quatrième de la Flèche Ardennaise aura quelques épreuves belges au programme comme le GP Jef Scherens et la Course aux Raisins mais il a surtout noté un rendez-vous dans son agenda, le Tour de Toscane à la fin du mois de septembre."Ce sera l'occasion d'évoluer à l'étranger. C'est un terrain qui pourrait me convenir. Il y aura un beau plateau avec la Movistar notamment. Cela s'annonce chouette", se réjouit-il.
Grâce à ce stage, Arjen Livyns espère évidemment obtenir un contrat professionnel d'autant plus que son équipe actuelle, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice, interrompt complètement ses activités sur la route l'an prochain. "C'est une situation compliquée car on doit tous trouver une nouvelle équipe. Le mois de septembre sera crucial car c'est à partir de ce moment-là que les armadas Continentales Pro commencent à regarder à notre niveau. Auparavant, ils essaient d'attirer des gars du WorldTour et ensuite, ils s'intéressent au "reste"".
Selon lui, il y a deux manières d'obtenir le précieux sésame dans une équipe. "Obtenir un résultat ou faire un boulot titanesque pour les coéquipiers. Je compte bien faire un mélange des deux durant les prochaines courses, en préparant le sprint pour Timothy Dupont et jouant ma carte sur les terrains vallonnés. Certes, il y aura Huub Duijn qui marche bien, mais j'aurai quand même plus de liberté pour m'exprimer", conclut-il.