Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) a remporté, ce jeudi, la troisième étape du Tour du Limousin (2.1), courue sur 184,7 kilomètres entre Saint-Pantaléon de Larche et Chaumeil (Corrèze). Il a devancé Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) et Nicolas Edet (Cofidis). Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) conserve le maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert)
2e de l'étape
« J'étais confiant car j'avais de bonnes sensations toute la journée. Cyril Gautier n'a pas roulé dans les 80 derniers kilomètres, et sa fraîcheur lui a permis de s'imposer. Je pense que j'étais le plus fort sur cette étape, donc je suis un peu déçu. Après ma chute le premier jour, j'avais à cœur de me rattraper. Hier, j'étais dans l'échappée qui est sortie dans le final. Aujourd'hui, je suis repassé à l'attaque. Le groupe s'est plutôt bien entendu jusqu'à l'entrée du circuit, où Gautier à décidé de ne plus rouler. Ça a mis un peu de tension dans le groupe, mais on a réussi à garder une bonne avance. J'ai essayé de partir à trois kilomètres de l'arrivée, mais là non-plus, ça n'a pas marché. Dans le sprint, je me suis fait serrer par Antomarchi et j'ai dû mettre un coup de frein. J'ai remonté Antomarchi et Edet, mais Gautier me dépasse dans les 50 derniers mètres. Après le Tour de France, je sens que j'ai beaucoup de force, malgré la fatigue. Terminer 2e, c'est toujours bien, mais je suis tout de même déçu car je roulais pour la victoire aujourd'hui. Si j'avais perdu en étant moins fort, j'aurais peut-être été moins déçu, mais là... Demain, ce sera un peu compliqué pour moi car j'ai déjà beaucoup donné, mais on devrait voir d'autres coureurs de l'équipe aller de l'avant. »

Romain Sicard (Direct Energie)
6e de l'étape
« L'idée était de mettre un coureur dans l'échappée. Avec Paul (Ourselin), on était un peu en embuscade au classement général, donc ça pouvait nous profiter aussi. J'ai pensé jouer l'étape dans un premier temps, mais je me suis rabattu sur le général quand j'ai vu les écarts. Je suis un peu déçu de ne pas prendre le maillot jaune, mais c'est comme ça. J'ai donné le maximum et je n'ai pas de regret. L'arrivée était trop courte pour moi, donc je savais que ce serait compliqué. Il fallait faire un choix, j'avais de bonnes sensations, et je pense que j'ai fait le meilleur choix aujourd'hui. Maintenant, il reste une étape et l'objectif sera de faire gagner un coureur de l'équipe. »

Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) -notre photo-
Leader du classement général
« C'était une nouvelle journée compliquée à gérer. Il y avait encore beaucoup de coureurs en dessous de la minute au classement général. L'équipe a fait un gros travail pour filtrer l'échappée. Quand le groupe de dix est sorti, c'était tout bénéfice pour nous. On a laissé jusqu'à quatre minutes, puis on est revenu à deux minutes... Et ensuite on a joué un peu avec les autres équipes. Si elles voulaient gagner, il fallait qu'elles aillent chercher le groupe elles-même. AG2R et Bardiani sont venus rouler, mais l'échappée est allée au bout. De mon côté, il fallait juste que je surveille Vuillermoz, et ça s'est plutôt bien passé. Au final, l'échappée arrive avec un peu moins d'une minute, donc pour nous, c'était le scénario idéal. Demain (vendredi), tout peut encore arriver, et ça peut aller très vite. Sur une cassure, une bonification... Quatre secondes, ce n'est rien. Je suis optimiste car c'est moi qui ait les 4 secondes d'avance. Je me suis souvent retrouvé dans le rôle inverse, et je préfère vraiment avoir quatre secondes d'avance que de retard. Aujourd'hui, dans les 20 derniers kilomètres, j'ai été attaqué de partout. Que ce soit par Vuillermoz, Calmejane, Simon... J'ai montré que j'étais encore costaud et que je pouvais répondre. Hier c'était plus difficile et ça me convenait un peu moins. J'ai fait quelques petites erreurs, comme le fait de me retrouver devant à la flamme rouge, mais je conserve une petite marge donc c'est toujours bon. Je prends les choses au jour le jour, et tant que la ligne ne sera pas franchie, je ne me relâcherai pas. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEGAND
Portrait de Elie GESBERT
Portrait de Romain SICARD