Corentin Ermenault : « Je n'ai pas perdu une année »
Le Champion d’Europe de la poursuite s’est offert un premier titre national en Elites sur les quatre kilomètres de la piste de Hyères. Corentin Ermenault a battu Sylvain Chavanel (Direct Energie) avec un joli temps en bonus (4'23"941). Le coureur de la Team Wiggins a ensuite enchaîné avec les épreuves en peloton lors des Championnats de France où il n'a pas connu la même réussite. Le dernier médaillé de bronze du contre-la-montre sur les Championnats d’Europe à Herning (Danemark) qui rejoindra Vital Concept en 2017, fait le bilan pour DirectVelo avant la fin de saison.
DirectVelo : Tu as pris du plaisir lors de ces Championnats de France ?
Corentin Ermenault : Je suis content d’être venu ! En plus, il y a ce titre de Champion de France de la poursuite individuelle, ma discipline. J’aurais bien aimé faire une autre médaille sur les épreuves en peloton mais je n’étais pas très à l’aise sur la piste. Je manquais de force et de giclette pour jouer les médailles car nous étions très marqués avec Thomas (Boudat) et Benjamin (Thomas).
L’objectif a été accompli sur la poursuite avec cette victoire en finale contre Sylvain Chavanel ?
J’étais très satisfait de cette victoire. En plus, il y a un écart entre nous. Je suis content d’avoir fait une belle poursuite. J’ai fait un gros temps sur cette piste (4’23''). Ca commence à être très bon à partir de 4’21” donc sur cette piste c’est très bon.
« J’AI SENTI QU’IL ME VOULAIT DANS SON EQUIPE »
Est-ce que tu vas courir sur la piste d’ici la fin de la saison ?
Pas énormément. Je pense faire une manche de Coupe de France puis je me concentrerai sur les Championnats d’Europe sur piste (fin octobre, à Berlin). Je peux enchainer les deux saisons sans problème comme je n’ai pas beaucoup couru sur route cette année.
Tu intégreras la formation Vital Concept de Jérôme Pineau à partir de la saison prochaine (lire ici). Pourquoi ce choix ?
C’est un beau projet. Dès le début, Jérôme Pineau m’a appelé régulièrement pour que je vienne. C’est ce qui m’a motivé. Il y aussi le projet sportif bien sûr mais je suis aussi content de revenir avec des copains. J’ai senti que Jérôme (Pineau) me voulait dans son équipe.
Que retiendras-tu de cette année au sein du Team Wiggins ?
Pas mal de choses. J’ai découvert une autre culture. J’ai bien aimé cette partie. Sur le plan sportif, j’aurais pu faire mieux mais j’ai tout misé sur la piste en début d’année (avec une 4e place au Championnat du Monde de poursuite en avril, NDLR). Le retour sur la route a été un peu plus difficile. C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup couru sur la route mais je ne pense pas avoir perdu une année non plus.