Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions
Alvaro Hodeg (Colombie) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la sixième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 139,1 kilomètres entre Montrichard (Loir-et-Cher) et Saint-Amand-Montrond (Cher). Le Colombien a devancé Alan Banaszek (Pologne) et Konrad Geßner (Allemagne). Patrick Gamper (Autriche) conserve le maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Francesco Romano (Italie)
Echappé
« Je suis un peu déçu car j'ai passé toute la journée devant et on se fait revoir tout près de la ligne. Nous nous sommes bien entendus avec O'Loughlin. Il n'y a qu'à la flamme rouge qu'il ne voulait plus rouler. J'espérais encore au dernier kilomètre car nous avions encore 20" d'avance. Mais le peloton roulait très vite et il nous reprend à 15-20 mètres de l'arrivée. Mes équipiers ont essayé de désorganiser le peloton tout en plaçant Cima en prévision du sprint. Mais c'était difficile car tout le monde remontait pour être devant dans le final. »
Clément Russo (Auvergne-Rhône-Alpes)
5e de l'étape
« Je ne m'attendais pas à ce qu'on reprenne les deux échappés (Romano et O'Loughlin). Ils avaient encore beaucoup d'avance à cinq kilomètres de l'arrivée. Ils ont dû se regarder dans le final et nous avons fini à vive allure. C'était nerveux pendant toute l'étape, avec des risques de bordures. Il y a eu pas mal de chutes. Aurélien (Doléatto) a chuté mais je pense que ça va aller pour lui. Dans le final, j'étais presque trop bien placé. Un Polonais emmenait son sprinteur (Alan Banaszek). J'étais en troisième position. Quand le Polonais s'est écarté, je n'ai pas voulu lancer car il restait encore 500 mètres. Des coureurs m'ont remonté. J'ai réussi à grappiller des places. Je suis content, ça reste un résultat. »
Patrick Gamper (Autriche)
Porteur du maillot Jaune
« La situation était idéale pour nous avec deux coureurs devant. Les derniers kilomètres étaient difficiles avec le vent de travers. Les Danois et les Norvégiens ont tenté de faire casser le peloton. J'avais de meilleures jambes qu'hier pour le sprint mais je ne connaissais pas le final qui était assez difficile. Le but est atteint avec ce maillot jaune conservé. Après-demain (vendredi), un nouveau Tour de l'Avenir démarre. Je ne suis pas un grimpeur et ce sera mon dernier jour en Jaune. Dans l'équipe d'Autriche, nous comptons sur nos deux grimpeurs pour un Top 10 : Benjamin Brkic et Markus Freiberger. »