Tour de l'Avenir : « Garder le rythme »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'apprentisage passe aussi par là. Ce jeudi, c'est repos sur le Tour de l'Avenir. Une première pour la quasi-totalité des 136 engagés. "Les coureurs ont pas mal de questions sur le programme à respecter", reconnaît Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur de la Belgique.

« ON L'ATTEND TOUS »

Si certains redoutent la gestion de cette journée, elle devrait faire du bien aux organismes alors que les six premiers jours se sont disputés sur un rythme effréné (44,635 km/h de moyenne pour le maillot jaune Patrick Gamper, NDLR). "Je n'appréhende pas cette journée, sourit Victor Lafay, qui sera l'une des cartes françaises dans la montagne. On l'attend tous avec impatience. Elle devrait faire du bien pour attaquer les Alpes avec moins de toxines dans les jambes".

Les équipes termineront toutes, dans la journée, le long trajet entre Saint-Amand-Montrond (Cher) et la Haute-Savoie. Mais les programmes sont différents. "Normalement, on va rouler à l'endroit où on est ce mercredi soir puis partir un peu plus tard dans la journée direction Sallanches", fait savoir à DirectVelo l'un des grands favoris de la course, Pavel Sivakov. Les Belges de Bjorg Lambrecht ont un autre plan. "On va laisser dormir les coureurs jusqu'à 8h30 environ puis quitter Lyon directement après le petit-déjeuner, rapporte Dubois. Ils iront rouler dès notre arrivée à Megève. Les coureurs seront ainsi sur le vélo vers 12-13h, c'est l'horaire habituel des étapes de ce Tour de l'Avenir. Pour l'organisme, c'est important."

PAS PLUS DE DEUX HEURES

Les coureurs interrogés imaginent rester environ deux heures sur le vélo. "Mais pas plus, prévient Sivakov. Je vais faire quelques efforts pour faire tourner le moteur". Victor Lafay prévient : "Il faudra rouler un peu pour garder le rythme". Jean-Pierre Dubois va demander à ses coureurs "de rouler deux heures et de respecter deux-trois pointes d'intensité."

Si la gestion d'une telle journée n'est pas banale, elle rappelle de bons souvenirs à Victor Lafay. "En juillet, j'ai enchaîné le stage en montagne de l'Equipe de France et le Tour d'Auvergne, avec entre ces deux rendez-vous une journée off. Ça sera un peu pareil finalement", dit celui qui a... remporté la première étape de l'épreuve Elite Nationale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Pavel SIVAKOV