Benjamin Pascual : « Surpris de me retrouver là »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

A l'arrivée de la Classique Bourgogne-Franche-Comté, au sommet de la Planche des Belles-Filles, Benjamin Pascual a créé la surprise. Au terme d'une course offensive, le pensionnaire du SCO Dijon est parvenu à décrocher la 7e place. Une position inhabituelle pour lui sur ce genre d'épreuves montagneuses. ''Je ne suis pas du tout grimpeur donc je suis très agréablement surpris de me retrouver là'', déclare-il auprès de DirectVelo.

« SANS M'AFFOLER »

Benjamin Pascual et la formation dijonnaise avaient prévu de rapidement mettre le feu aux poudres. ''C'est parti très vite, sur les chapeaux de roues. Comme nous n'avions pas une équipe de grimpeurs, on a suivi tous les coups dès le début, on voulait absolument se retrouver dans l'échappée. Ça a bien fonctionné, on s'est retrouvé à trois du club devant''. Une situation idéale pour cet adepte de cyclo-cross qui pouvait compter sur le soutien de ses coéquipiers Guillaume Gauthier et Nicolas Debeaumarché.

Dès les premiers pourcentages du col des Chevrères, le groupe de tête a volé en éclat et une sélection par l'arrière s'est produite. En dépit des accélérations, le coureur de 28 ans a préféré gérer son effort. ''J'ai vraiment voulu monter les bosses à ma main, sans m'affoler au pied à chaque fois. Avec l'expérience, je sais que quand je monte à mon rythme dès le pied, je garde une bonne allure et même si je pète par rapport aux autres, je perds moins de temps. Vu que les sensations étaient bonnes, ça allait bien'', explique le vainqueur du Critérium de l’Auxois 2015.

« JE ME SUIS FAIT TRÈS MAL »

Après avoir avalé le col des Chevrères, le Bourguignon a du s'attaquer à un autre gros morceau : l'ascension finale vers la station de la Planche des Belles-Filles. ''La montée était super dure, il y en avait déjà de partout. Quand on est arrivé au pied, je me suis fait reprendre par Clément Penven, j'étais avec lui au début, mais après c'était tout à gauche et sauve-qui-peut jusqu'en haut. Je me suis battu'', reconnaît l'ancien sociétaire du VC Toucy qui confie être satisfait de sa performance. ''J'étais content de me retrouver là, l'équipe a super bien couru. Cette 7e place prouve que les jambes sont bonnes en ce moment. Je me suis fait très mal, mais ça valait le coup j'ai pris énormément de plaisir'', apprécie-t-il.

D'autant plus que la réputation des pentes de la Planche des Belles-Filles n'est plus à faire. ''Je l'avais déjà fait au Tour de Franche Comté 2012, on y revient. Maintenant, c'est un classique du Tour de France donc c'est mythique et super agréable d'évoluer sur ce terrain'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin PASCUAL