Matis Louvel ne « pensait pas en arriver là »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Régulier depuis le début de saison, Matis Louvel fait partie de la sélection française pour le Mondial Juniors. Début août, sur le circuit d’Herning, le Normand a été l'un des grands animateurs du Championnat d'Europe en étant à l’avant pendant le premier tiers de l'épreuve. “Ensuite, je n’ai fait que les Championnats de France sur Piste qui ne se sont pas très bien passés. J’ai eu peur de passer à côté de la sélection à Bergen. C’est vraiment une chance de faire le Mondial”, déclare-t-il à DirectVelo.

« UNE CHUTE SUR L’AMERICAINE »

Courant du mois d’août, Matis Louvel est donc retourné sur la piste lors des Championnats de France avec une fin qui aurait pu être lourde de conséquence. “Je suis tombé sur l’Américaine. Un coureur a glissé devant moi et je n’ai rien pu faire pour l’éviter… Finalement, je n’ai pas été blessé. J’ai fait aussi les poursuites. Je suis content de mon temps en individuelle mais par contre, j’ai eu du mal sur la poursuite par équipes…”.

Le coureur du VC Rouen  76 a repris la compétition sur route début septembre sur le GP Rüebliland avant d’enchaîner avec un stage en montagne avec l’Equipe de France. “Ca me permet de monter en pression et je sens que la forme revient tranquillement, confiait-il alors. En Suisse, j’ai pu rouler quand nous avons défendu le maillot de leader d’Alexis Renard (lire ici). J’ai même disputé les sprints massifs. J’ai bien aimé alors que ce n’est pas ma spécialité”.

« LE CHRONO ? PAS UNE DECEPTION »

A Bergen, il se concentre sur la course en ligne alors qu’il avait disputé également le chrono à Herning. “J’ai tout à fait compris la décision de Julien Thollet (sélectionneur de l’Equipe de France) car je n’ai pas fait un très bon contre-la-montre. Ce n’est pas une déception et ça m’enlève même une pression. Je pourrai me concentrer uniquement sur la course en ligne. J’espère que l’on pourra ramener un résultat”, assure-t-il.

Ensuite, il sera temps de se tourner vers la prochaine saison et le passage en Espoirs pour celui qui restera fidèle au VC Rouen 76 en 2018. “L’hiver dernier, je ne pensais vraiment pas en arriver là. Cette saison aura été très positive. Je me suis bien amusé !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matis LOUVEL