Les choix de Christophe Detilloux

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

L'équipe AGO-Aqua Service a dévoilé la première partie de son effectif sur sa page Facebook. La formation wallonne prolonge ainsi la collaboration avec Marvin Tasset, Anthony Debuy, Sylvain Moniquet, Pierre Goebeert, Yann Pestiaux, Arthur Baude et Charlie Arimont. Jérémy Frehen est pour le moment la seule recrue officialisée (lire ici). Il reste encore sept places pour la saison 2018. "Nous repartons sur un effectif de 15 coureurs. Nous sommes en discussion avec plusieurs coureurs de notre équipe actuelle avec lesquels nous hésitons. Nous devons également attendre pour officialiser trois nouveaux coureurs", explique d'entrée de jeu le directeur Christophe Detilloux à DirectVelo. 

CHARLIE ARIMONT, L'EXCEPTION

De tradition, la politique des trois ans est de rigueur chez AGO-Aqua Service. Pourtant, Charlie Arimont pourra donc réaliser sa dernière saison Espoirs chez les Bleus. "Normalement, on les garde trois ans, c'est vrai, mais on analyse toujours au cas par cas. Il a connu deux opérations délicates au genou sur les deux derniers débuts de saison. Mais il faut le voir à l'entrainement, il vole. Je suis convaincu que c'est un très bon coureur. Il a remporté une kermesse professionnelle et a terminé douzième de la Primus Classic. Il peut réaliser une année 2018 extraordinaire avant de filer chez WB-Veranclassic-Aqua Protect", explique-t-il.  Charlie Arimont sera Espoir 4 en 2018 tout comme Anthony Debuy. "Si ce n'est qu'il ne dispute que sa deuxième année chez nous. Il était il y a peu, encore centré sur ses études. Ce qui ne l'a pas empêché de signer plusieurs résultats intéressants. Il mérite cette chance."
 
GROSSE MARGE DE PROGRESSION POUR PIERRE GOBEERT
 
En ce qui concerne les cinq autres coureurs restants, ils s'inscrivent dans la "continuité du projet d'AGO-Aqua Service. Ce sont tous des Espoirs 1 et 2 et c'est donc logique de continuer l'aventure avec eux. Sylvain Moniquet a montré des bonnes capacités de grimpeur. J'espère qu'il continuera dans cette voie. Marvin Tasset a montré une belle progression physique mais doit croire davantage en lui. Yann Pestiaux et Arthur Baude doivent encore améliorer certains détails mais ils sont sur la bonne voie. Pierre Goebeert a terminé ses études de maçonnerie en juin dernier. L'année dernière, il devait aller jusqu'à quatre fois par semaine en stage. Il a chuté sur le Cérami, ce qui a perturbé sa campagne estivale. Il a une grosse marge de progression."
 
QUATRE DEPARTS, QUATRE POINTS D'INTERROGATION
 
Au rayon des départs, Antoine Loy a déjà signé chez EFC-L&R-Vulsteke. Tomas Petit ne sera pas prolongé et Julien Mortier rejoint l'équipe-mère chez les pros de WB-Veranclassic-Aqua Protect. Hugo De Winter met pour le moment sa carrière de côté à cause de problèmes de santé récurrents.
 
Si Lionel Taminiaux devrait "plus que probablement" repartir pour une quatrième année chez AGO-Aqua Service, l'avenir de Gordon De Winter, Kenny Molly, Martin Palm est sous le signe d'un gros point d'interrogation. "Nous devons parler cette semaine avec Gordon De Winter et Martin Palm. Kenny Molly, stagiaire chez Fortunéo-Oscaro, attend des réponses pour devenir professionnel. En cas de réponse négative, il est le bienvenu dans l'équipe en 2018."
 
Enfin, Franklin Six ne "se voit plus chez les Espoirs en 2018. C'est un coureur que j'ai toujours défendu. Il a commis des erreurs dans son comportement mais il est encore jeune. Il ne veut pas entendre parler d'une quatrième année chez les Espoirs. Il cherche une place dans le WorldTour. Rémy Mertz a réussi avec brio à sauter une catégorie en passant du niveau Continental en World Tour. Il a disputé son premier Grand Tour sur la Vuelta. Pourquoi pas Franklin? J'ai lu ces déclarations comme quoi il pourrait travailler à l'usine (lire ici), j'espère qu'un coureur pareil sera encore sur un vélo l'an prochain car on pourra parler alors d'un beau gâchis, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus