VC La Pomme : « Fidèles à nos valeurs »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Le VC La Pomme Marseille a terminé sa saison le week-end dernier sur le Tour de Galice, avec la deuxième place Alexandre Delettre sur  la dernière étape. Le directeur sportif Florian Cervera fait le point avec DirectVelo sur cette saison au cours de laquelle ses coureurs se sont illustrés sur les routes européennes avec notamment la victoire de Corentin Navarro sur le Tour de l’Avenir du Portugal (2.2 U). L’équipe qui a pris cette saison la 4e place de la Coupe de France DN3, continuera d’évoluer en troisième division l’année prochaine avec du mouvement dans ses rangs.

« DE BELLES VICTOIRES NOTAMMENT A L’ETRANGER »

« C’est globalement positif. On a eu de belles victoires, notamment au Portugal. Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons pu courir en Europe. Cela a forcément un coût mais c’est une belle expérience pour nos coureurs. Ils se sont frottés à des réserves professionnelles qui courent vraiment en équipe et dont les coureurs ne font que du vélo. Je remercie vraiment nos partenaires. L’autre point positif c’est la cohésion du groupe. Nous avons été unis et c’est notre force. C’est un peu l’héritage de Mathieu Delarozière. Il répète souvent qu’il n’a pas envie que les coureurs viennent en course comme s’ils allaient à l’usine. On a su garder cet état d’esprit.

« CONTENT DE NOTRE COLLECTIF »

Comme je l’ai dit, je suis très content de notre collectif mais il y a encore certaines fois où nous avons été trop individualistes. Dans 95% des courses, c’était très bien tout de même. De ce point de vue, courir à l’étranger face à des équipes pros nous a permis de nous améliorer. Par exemple en Galice, Alexandre Delettre prend la deuxième place aussi grâce au travail de l’équipe toute la journée. Même un coureur quand Lucas De Rossi qui passera pro à la fin de la saison n’a pas hésité à se mettre à son service car on avait décidé que l’on jouerait sa carte au briefing.

« QUATRE DEPARTS A L’INTERSAISON »

Lucas De Rossi va passer professionnel au sein de l’équipe Delko Marseille Provence KTM. Pour moi, c’est le bon moment pour lui. Mentalement, ça aurait été difficile de repartir une saison chez les amateurs. Il a fait beaucoup d’efforts cette saison pour ses coéquipiers. C’est quelqu’un qui sait donner. Je pense que les courses professionnelles vont lui correspondre. Corentin Navarro (il rejoindra le Team Wiggins NDLR) et sans doute Florian Arnoult passeront en Continentale. Ca fait partie de notre processus de formation. Je pense que ça peut leur permettre de passer un palier. Ces équipes ont des moyens que nous n’avons pas et ils pourront se frotter à des équipes Continentales Pro. Sofiane Merignat devrait aussi partir. Nous avons beaucoup discuté ensemble et je pense que ce sera bon pour sa progression de changer d’air. Sa saison n’est pas décevante car il est revenu en forme malgré des blessures. Il est dans une dynamique de travail et je ne doute pas de ses qualités.

« FIDELES A NOTRE PHILOSOPHIE »

Nous restons fidèles à notre philosophie et feront confiance à nos Juniors. Je compte aussi sur nos Espoirs 1 qui ont découvert le niveau cette année. Je pense, par exemple, à Damien Le Mesnager ou Jason Portal qui ont consacré pas mal de temps aux études pour leur première année en Espoirs. Jonathan Couanon (stagiaire chez Delko Marseille Provence KTM) et Alexandre Delettre feront sans doute partie des cadres. Il devrait y avoir trois ou quatre arrivées pour arriver à douze coureurs ».

 

Mots-clés

En savoir plus