Chris Froome : « Je me sens toujours bien »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Où en est donc Chris Froome à l'abord du Championnat du Monde contre-la-montre Elites, sa dernière course de la saison ? Impressionnnat auteur du doublé Tour de France - Tour d'Espagne cet été, le Britannique sera l'un des grands favoris à la victoire ce mercredi sur un circuit qui semble lui convenir comme un gant à Bergen, en Norvège. Au programme : seulement 31 kilomètres (une distance historiquement courte) dont les 3400 derniers mètres à 9.1 % de pente moyenne avec l'ascension du Mount Floyen. Et pourtant, le coureur de 32 ans botte en touche lorsqu'on lui parle de ce circuit, idéal ou presque. "Ce sera le dernier gros effort de la saison. Je n'ai pas vraiment d'attente en particulier. Je vais simplement donner tout ce que j'ai. Je sais qu'il y a de très bons coureurs ici, des coureurs qui sont bien plus spécialistes que moi du contre-la-montre", considère le quadruple vainqueur du Tour de France auprès de DirectVelo.

« ON VERRA CE QU'IL ME RESTE DANS LES JAMBES »

"Il y a des mecs qui se sont spécifiquement entraîné pendant longtemps pour ce seul événement. Alors on verra bien ce que ça donne et ce qu'il me reste dans les jambes", insiste-t-il. La véritable interrogation tient plus sur son état physique que sur ses aptitudes à rouler fort sur les terres scandinaves. "Physiquement, je me sens toujours plutôt bien", assure celui qui ne s'était plus aligné sur un Mondial chrono depuis 2009, en précisant qu'il n'a pas énormément couru sur la première partie de saison. "Ca m'a beaucoup aidé à conserver cette fraîcheur en fin de saison".

« MENTALEMENT, C'EST UN AUTRE PROBLEME »

En revanche, Chris Froome admet ne pas être loin de saturer psychologiquement, après avoir énormément puisé dans ses réserves sur la dernière Vuelta mais également dimanche dernier, lorsqu'il a décroché la médaille de bronze avec ses équipiers du Team Sky sur le contre-la-montre par équipes de ces mêmes Championnats du Monde. "Mentalement, c'est un autre problème (sourires). C'est sûr que j'ai puisé pas mal d'énergie et que j'aimerais bien pouvoir passer un peu plus de temps à la maison avec ma famille". Mais avant de souffler, Chris Froome pourrait écrire un peu plus l'histoire, et son histoire, en réalisant un éventuel triplé historique : Tour, Vuelta et Mondial chrono. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris FROOME