Adrien Petit ne compte pas s'arrêter là

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Adrien Petit vient de s'imposer sur la deuxième étape du Tour de Normandie (2.2) à l'issue d'un sprint qu'il a conduit seul. DirectVelo l'a joint et a recueilli ses impressions.

DirectVélo : 2 victoires en 10 jours, et un maillot de leader sur une épreuve internationale par étapes : tu avais prévu un tel bilan avant fin mars ?
Adrien Petit : Mon programme d’entraînement établi par Charlie Leconte prévoyait un premier pic de forme pour une période encadrée par 2 épreuves qui me tenaient à cœur : le Grand Prix de Lillers et les Boucles de l’Artois situées toutes deux à proximité de chez moi. Je n’ai pas pu être au rendez-vous de la première pour n’avoir pas suffisamment récupéré de la gastro déclenchée l’avant-veille de la course, mais finalement les 2 victoires acquises depuis valent au moins autant ! Ce pépin aura peut-être été un mal pour un bien. Il n’est donc pas surprenant que la forme soit au rendez-vous, tant mieux si elle est revenue si vite et que je me vois ainsi récompensé.

Le CC Nogent compte-t-il défendre le maillot ?
La journée de demain est scindée en 2 demi-étapes. On s’attend donc à une course très nerveuse. L’étape du matin doit nous permettre d’essayer de conserver le maillot. Pour l’après-midi on avisera ; le profil m’est moins favorable.

As-tu des ambitions pour le classement général ?
Je n’ambitionne pas la victoire : le plateau est bien trop relevé avec ces équipes pro, et notamment les teams Pro continental, mais je m’accrocherai pour terminer dans le Top 10 si les circonstances de course le permettent.

Les Boucles de l’Artois restent-elles ton gros objectif de début de saison ou as-tu revu tes objectifs du fait d’une forme si précoce ?
Les Boucles restent bien sûr un objectif qui me tient particulièrement à cœur (elles empruntent ses routes d’entraînement et sont de plus organisées par son père, ndlr). L’an dernier déjà, j’avais pris la 12e place de l’épreuve chronométrée. Je connais bien le parcours, mais je ne sais pas encore comment j’aurai récupéré de ce Tour de Normandie. Quoi qu’il en soit, j’y serai avec une grande ambition. Il n’est pas prévu par contre que je participe au Grand Prix de Nogent le dimanche.

Paris-Roubaix Espoirs te fait-il aussi rêver ?
Bien sûr, et j’ai une affection toute particulière pour cette épreuve. Je figurais dans le bon coup l’an dernier quand une chute puis une crevaison ont ruiné mes espoirs dans le secteur de Mons en Pévèle à 30 km environ de l’arrivée. Là aussi je ne prendrai pas le départ pour ne faire que de la figuration.

Ambitionnes-tu désormais de revêtir le maillot de l’équipe de France et avais-tu déjà eu des contacts avec Bernard Bourreau ?
Je n’en avais eu aucun avant un passé récent. Il n’est par contre pas impossible que je revête le maillot de la sélection prochainement sur une épreuve de la Coupe des Nations. J’aimerais bien par exemple être au Tour des Flandres, si toutefois on fait appel à moi. Mon programme d’avril est donc sujet à modification si les choses se concrétisent.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d’Adrien Petit.

Mots-clés

En savoir plus