Francis Mourey : « Continuer encore un an »
Francis Mourey part en quête de la “Decima” : son dixième titre de Champion de France de cyclo-cross. A bientôt 37 ans, le coureur de l’équipe Fortuneo-Oscaro s’est lancé dans une nouvelle campagne hivernale. Elle débutera véritablement le 15 octobre, chez lui, à Besançon, pour la 1ère manche de la Coupe de France, avec en point de mire, le Championnat de France en janvier. Il fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment s’est passée ta reprise du cyclo-cross ?
Francis Mourey : Je vais disputer mon troisième cyclo-cross ce dimanche à Berne (EKZ CrossTour). J’ai repris en Suisse mais j’ai cassé ma chaussure pendant la course. Ensuite, j’ai fait deuxième à Boulzicourt derrière Fabien Canal. Je dois bien reconnaître que j’ai plus de mal à me mettre dans le rythme cette année. J’ai travaillé les intensités à l’entraînement mais malgré ça, j’ai besoin d’un peu plus de temps pour enclencher.
Tu avais dit la saison dernière que tu allais te préparer différemment. C’est le cas ?
Je ne suis plus capable de faire des saisons entières à bloc ! C’est l’âge ! Il faut que je m’adapte pour être à 200% sur quelques événements et maintenir un bon niveau sur l’ensemble de la saison. Je vais me tester sur des rendez-vous dans l’optique du Championnat de France. Je ne disputerai les Coupes du Monde qu’à partir du mois de décembre. Avant, c’est beaucoup de voyages et du temps de repos en moins.
« FORTUNEO-OSCARO, MON CHOIX NUMÉRO 1 »
Tu as moins couru cet été sur la route. C'était voulu ?
J’ai coupé en juillet plus longtemps que les autres années, justement pour avoir plus de fraîcheur. J’ai eu un bon programme de course au mois d’août que ce soit en Espagne ou en Belgique. Dans l’ensemble, je suis satisfait d’avoir pu être présent sur les classiques et sur certaines manches de Coupe de France. J’ai environ 60 jours de course, c’est pas mal.
Est-ce-que tu vas continuer avec Fortuneo-Oscaro la saison prochaine ?
Aujourd’hui, je ne le sais pas encore mais c’est mon choix numéro 1. Je me vois continuer pour une année supplémentaire dans le peloton. Je me sens bien dans l’équipe.
Le premier test de la saison sera à Besançon ?
Oui ! C’est chez moi. Un circuit que je connais bien et qui me plaît (il a été Champion de France à Besançon en 2016). Je connais mes concurrents. Il y aura un très bon niveau même si Clément Venturini est moins présent. Fabien Canal a déjà gagné deux fois. Steve (Chainel) et Matthieu (Boulo) ont participé aux manches de Coupe du Monde aux Etats-Unis. Ils auront plus de rythme que nous mais peut-être aussi de la fatigue.