Julien Loubet cherchait un autre challenge
Une saison en Continental et Julien Loubet refait le saut vers le niveau supérieur. A 32 ans, il portera en 2018 les couleurs de la formation espagnole Euskadi Basque Country-Murias Taldea, candidate à la Continentale Pro la saison prochaine. Installé au Pays Basque depuis deux ans et récent papa, le coureur de l’Armée de Terre a rempli les critères pour faire partie de l’équipe. Ses résultats sportifs ont convaincu les dirigeants. En 2017, il s’est imposé sur le Tour du Finistère et sur la première étape de la Route du Sud. Il revient sur son choix pour DirectVelo.
DirectVelo : Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’équipe Euskadi Basque Country-Murias Taldea ?
Julien Loubet : Il y a eu deux choses. Tout d’abord, j’ai été contraint de chercher une nouvelle équipe car l’Armée de Terre se dirige vers une nouvelle saison en Continentale. On a réalisé une année exceptionnelle, j’étais très épanoui dans l’équipe et j’aurais souhaité continuer. Malheureusement, il n’y a pas que les critères sportifs et l’équipe a perdu ses meilleurs éléments pour 2018 (Damien Gaudin à Direct Energie et Benjamin Thomas à la FDJ, NDLR). Dans ce contexte, je cherchais un autre challenge. Le fait d’habiter depuis deux ans au Pays-Basque et d’avoir un enfant né ici m’a permis de rejoindre l’équipe. J’aime ce projet qui sera ma première expérience à l’étranger.
« UN PROJET QUI ME CORRESPOND »
Tu avais d’autres opportunités ?
Oui, à l’étranger. J’avais déjà connu plusieurs équipes françaises et je sais à quoi m’attendre. Je recherchais un projet qui me correspondrait mieux au niveau des mentalités. Disons que je voulais quelque chose de plus "sudiste". Ensuite courir pour cette région avec de vrais fans de cyclisme m’a convaincu. Ce sera intéressant de découvrir une autre culture et forcément enrichissant. C’est aussi un défi au niveau sportif et ça me plait.
Au niveau de l’équipe, tu seras accompagné par un autre français, Cyril Barthe. Vous vous connaissez ?
Je l’ai croisé plusieurs fois à l’entraînement mais nous ne connaissons pas ! Ce sera une découverte. Il est jeune et a montré de belles choses, comme l’équipe. J’espère retrouver ce que j’ai connu cette saison à l’Armée de Terre avec des jeunes hyper motivés et à l’écoute. Murias a fait des Tops 10 cette saison. Ils tournent autour d’une belle victoire. J’aimerais pouvoir leur apporter ce petit supplément d’expérience !
« UNE SAISON TELLEMENT RICHE »
Que restera-t-il de cette saison avec l’Armée de Terre ?
C’était une saison tellement riche ! On ne s’est pas pris pas la tête mais nous voulions gagner. L’équipe cherchait sa première victoire professionnelle. J’étais très content de la leur apporter sur le Tour du Finistère. Puis on a enchaîné avec Damien Gaudin ou Benjamin Thomas. C’était vraiment super d’être avec des jeunes et un staff à l’écoute. On a par exemple fait des stages de reconnaissance sur des épreuves que nous ciblions comme la Route du Sud ou le Tro Bro Leon, à l’image des équipes WorldTour. Le staff nous a suivis en nous donnant les moyens et ça a fonctionné.
Quels sont les objectifs que tu te fixes en 2018 ?
J’aimerais continuer à gagner de belles courses. On aura un bon calendrier en Espagne et en France avec des manches de Coupe de France. Je vais pouvoir refaire des courses WorldTour comme le Tour des Pays Basque ou la Vuelta que j’ai déjà couru deux fois. J’attends ces courses avec impatience. J’aimerais beaucoup prendre le départ d'un Tour des Pays Basque dans une forme similaire à celle que j’avais en avril pour voir ce que je peux faire !