Paris-Bourges : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) a remporté au sprint, ce jeudi, la 67e édition de Paris-Bourges (1.1), disputée sur 193,7 kilomètres entre Gien (Loiret) et Bourges (Cher). Il a devancé Marc Sarreau (FDJ) et Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Marc Sarreau (FDJ)

2e
« Je suis déçu, forcément. D'autant que j'étais à domicile. Mais ce sont les aléas du sprint, et je reviendrai. La course s'est passée calmement. J'étais un peu inquiet sur ma condition car j'ai été malade récemment. L'équipe a fait un super boulot toute la journée. Je pense que Rudy était plus fort. Ils se sont un peu accrochés avec Nacer (Bouhanni), j'étais derrière et j'ai perdu un peu de vitesse... Mais par la suite, je n'ai pas pu le remonter, c'est signe qu'il était très costaud. On avait donné la consigne de jouer ma carte aujourd'hui, mais dans le sprint, Lorrenzo (Manzin) s'est retrouvé isolé, donc il a joué sa carte. Je pense qu'il a bien fait, car on n'est jamais à l'abri sur ce genre d'arrivée, donc c'était une bonne chose d'avoir deux cartes. Aujourd'hui, c'était particulier pour moi, car je suis à la maison, et c'est agréable de voir les gens que l'on connaît au bord de la route. Dimanche, on ira sur Paris-Tours avec la même ambition qu'aujourd'hui. J'espère finir ma saison de belle manière. »

Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole)
3e
« Cela fait du bien de monter sur le podium. Je commençais à douter de mes qualités, car je sais que je vais assez vite, mais les résultats tardaient à venir. Cela fait vraiment plaisir car je savais que j'avais les capacités, et il y avait un bon plateau aujourd'hui. Forcément, j'aurais aimé gagner, mais je suis content de ma 3e place. L'équipe a fait un gros travail pour me protéger toute la journée. Dans le final, j'ai dû me faire ma place dans les trains des équipes. Il fallait être très attentif. J'ai réussi à être dans les 10 premiers au dernier virage. Il m'a tout de même manqué quelque chose pour remonter Rudy (Barbier). Avec l'équipe, on continue de progresser à notre vitesse, et même s'il nous a peut-être manqué un coureur de plus dans le final, on s'en sort plutôt bien. Dimanche, ce sera quelque chose d'autre. Ce sera ma dernière de l'année, et qui sait... Si j'arrive à accrocher le bon wagon dans les dernières bosses, pourquoi pas aller faire une place. »

Dries De Bondt (Vérandas Willems-Crelan)

Meilleur grimpeur
« La journée a été bonne, le groupe était très soudé. On a été repris assez tard, et c'est dommage, car je pense que si ceux qui ont été lâchés tôt avaient été un peu plus forts, on aurait pu aller plus loin. Les 2-3 derniers kilomètres sont plus techniques, et qui sait, ça aurait peut-être pu aller au bout. J'ai profité des bonnes jambes que j'avais aujourd'hui pour prendre le classement des grimpeurs. C'était prévu que quelqu'un de l'équipe prenne l'échappée. Ce n'était pas trop dur aujourd'hui. Devant, ça discutait et ça s'entendait bien. On a voulu surprendre le peloton avec l'échappée, mais je pense qu'on a manqué de monde à l'avant. J'ai montré les dernières semaines que j'avais une bonne condition en remportant une course mi-septembre [la kermesse de Viane, NDLR]. C'est une belle fin de saison. Maintenant, le moral de l'équipe est au beau fixe pour aborder la saison des cyclo-cross. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE BONDT
Portrait de Jérémy LECROQ
Portrait de Marc SARREAU