La Gooikse Pijl a déjà le palmarès d'une course pro

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Kenny Dehaes, Aidis Kruopis, Oliver Naesen et Roy Jans. Quatre coureurs rapides mais ils n'ont pas que cela en commun : ils ont tous les quatre remporté la Gooikse Pijl. Ce palmarès séduisant conforte l'organisateur Danny Schets à passer au niveau 1.1. " Nous avons déjà le palmarès d'une 1.1. Pour la 15e édition, nous sommes prêts à faire monter l'épreuve d'un cran", assure-t-il à DirectVelo. Pourtant, il se refuse à parler de course pour les sprinteurs. "Ce serait une erreur de considérer ainsi notre épreuve. Le parcours est usant. Nous sommes dans le Pajottenland, à l'ouest du Brabant Flamand. Par conséquent, il est impossible d'avoir un profil tout plat."

Toutefois, le tracé a été dessiné de sorte à ne "pas décourager les coureurs" de se rendre à Gooik. "Notre course se déroule au mois de septembre. Nous devons en tenir compte. Nous ne pouvons pas proposer un dénivelé trop important. C'est pourquoi nous laissons de côté des difficultés comme le Bosberg ou le Mur de Grammont", précise le président du club Gooikse Sportief.

OBJECTIF : DEUX WORLDTOUR AU DÉPART

Pour cette première édition au niveau 1.1, l'ancien directeur sportif chez Lotto-Soudal U23 espère attirer une à deux armadas du WorldTour. "Plus serait du bonus. Nous allons travailler avec l'Omloop van het Houtland qui se déroule quatre jours avant notre épreuve pour avoir la plus belle affiche possible. A cette période-là, il y aura également le Circuit du Westhoek et l'Eurométropole Tour qui travaillent à part et proposent un classement général sur les deux épreuves. Une collaboration avec ces deux courses semble plus difficile à imaginer."

À UNE SEMAINE D'INNSBRUCK

Placée le dimanche 23 septembre, la Gooikse Pijl se déroulera une semaine, jour pour jour, avant la course en ligne des Championnats du Monde à Innsbruck en Autriche. "En 2018, nous ne souffrirons pas de la concurrence des Mondiaux. C'est une bonne chose, bien entendu. Au niveau 1.2, cela ne posait aucun problème car c'est un plateau diffférent de celui de Bergen. Nous étudierons chaque année la meilleure date possible pour notre épreuve quitte à nous adapter ", conclut-il.

Mots-clés