Thomas Denis reprend le fil de sa carrière
Thomas Denis n'est pas verni. Il a chuté à Paris-Tours Espoirs, sa dernière course de l'année. Vélo hors d'usage, il a été contraint à l'abandon. Blessé au genou et à l'épaule gauche, il n'a eu besoin d'aucun point de suture.
Pourtant, le coureur du Vendée U est passé maître dans l'art de recoudre et de raccourcir les socquettes pour les maintenir à hauteur règlementaire. Une vraie machine Singer (les machines à coudre, pas le spécialiste des vélos de randonnée). Mais cet hiver, il veut reprendre le fil de sa carrière contrariée cette saison par des problèmes de dos.
Cette chute arrive au terme d'une saison où il n'a jamais pu être en pleine possession de ses moyens. "J'ai trouvé la cause et la solution à ces problèmes mais j'ai perdu deux mois de travail, des cycles d'entraînement importants. Du coup je n'ai pas eu de résultats. Je suis tombé dans une mauvaise spirale et j'espère que, maintenant, la courbe va s'inverser", espère le 4e du Championnat de France du contre-la-montre Espoirs.
Le coureur de 20 ans aborde le Championnat d'Europe sur piste, "concentré et assidu au travail." En plus de la poursuite par équipes, le vice-Champion de France de l'Omnium participera au tournoi de poursuite individuelle. "Je n'aurai pas d'objectif chronométré. Avec Steven (Henry, l'entraîneur national NDLR), nous voulons d'abord faire une course propre. L'objectif est d'abord de regagner de la confiance perdue ces derniers mois en poursuite individuelle."
Après Berlin, il participera aux deux premières manches de la Coupe du Monde. Avec la fin des galères, la collection automne-hiver de Thomas Denis est pleine d'espoirs.