Corentin Ermenault : « Une saison sur la route en 2018 »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, le maillot étoilé de Corentin Ermenault tourne en orbite avant de remettre en jeu ses deux titres européens en poursuite, sous la soucoupe volante du vélodrome de Berlin, à partir de mercredi. "C'est la première fois que je porte ce maillot à l'entraînement", fait-il remarquer. Cette semaine, il va donc participer aux tournois de poursuite par équipes et individuelle. Et malgré la fatigue de la fin de saison, les Watts sont là.

DirectVelo : Dans quel état de fraîcheur te sens-tu en cette fin de saison ?
Corentin Ermenault : Je n'ai pas énormément de fraîcheur mais je me sens bien. Avant Paris-Tours, j'ai fait un premier stage piste, puis un second d'une semaine. Ça s'est très bien passé même si j'ai attrapé un peu froid avec la pluie sur Paris-Tours.

PLUS DE FORCE MAIS PLUS FATIGUE

Par rapport à 2016, à quel niveau de forme te situes-tu ?
Je suis à peu près au même niveau que l'an dernier. Je suis plus fort en terme de force et de puissance mais je suis aussi un peu fatigué en fin de saison. Il faut voir aussi comment les autres auront progressé.

Te sens-tu capable de rééditer ta finale de l'an dernier en poursuite individuelle ?
L'effort que j'ai fait, avec le départ rapide, je ne pense pas que Filippo Ganna me laissera le refaire cette fois-ci. Mais le braquet que j'utilisais, c'est le braquet que j'utilise régulièrement à l'entraînement. Mais attention, je ne suis pas encore en finale contre lui, il y a des qualifications avant.

Qui seront tes principaux adversaires ?
Je ne sais exactement qui sera présent. Il y aura forcément Ganna, qui sera favori. Il y aura aussi Oliveira, Staniszewski.

OBJECTIF TOKYO 2020

Que retiens-tu de ton année au Team Wiggins ?
J'ai connu tous les pistards anglais qui sont dans l'équipe olympique. J'ai appris à faire l'équipier pour mes leaders James Knox et Scott Davies. J'ai aussi appris à préparer un objectif sans courir énormément et j'ai passé une très bonne année, à découvrir des super mecs humainement.

L'an prochain, tu rejoins Vital Concept. As-tu parlé de ton activité piste avec Jérôme Pineau ?
En 2018, je vais faire une saison complète sur route, avec quelques regroupements sur la piste. Avec Jérôme, nous avons surtout parlé de Tokyo 2020 et de mon objectif d'y aller et il est d'accord avec ce projet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT