Joris Delbove : « Encore une douleur au genou »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Vainqueur de la première manche de Coupe de France mi-octobre, Joris Delbove voulait bien faire sur la première manche de Coupe du Monde à Coxyde. Son numéro en solitaire sur le circuit de Besançon présageait d’une bonne performance en Belgique. Mais il a été pris dans la chute collective qui a eu lieu dès le départ, ne pouvant terminer la course. “Sur le coup, j’étais déçu bien sûr. Mais Valentin (Retailleau) s’est cassé la clavicule sur cette course… Alors forcément c’est bien pire pour lui car il ne pourra revenir que pour la fin de saison”, déclare-t-il à DirectVelo.

« MOINS LONG QUE CE QUE JE PENSAIS »

Sélectionné pour les Championnats d’Europe, Joris Delbove est arrivé avec ses coéquipiers de l’Equipe de France à Tabor. Ils ont pu découvrir le circuit ce mardi. “Il fait froid ici (2°, 3° la journée) mais la température ressentie est encore plus froide ! Il faut s’y habituer. Pour ce qui est du circuit, je l’imaginais plus difficile après les vidéos que j’ai pu regarder sur internet. Finalement, il y a un faux-plat montant après les marches mais c’est moins long que je ne le pensais. C’est un circuit où l’on est tout le temps en prise. Il manquera juste un peu de boue mais j’aime bien quand c’est assez physique”, assure-t-il.

Si le coureur de l’UV Aube n’a pas pu se frotter aux meilleurs mondiaux à Coxyde, il a tout de même pu découvrir ses coéquipiers en Equipe de France avant ces Championnats. “On s’entend bien. C’est vrai que lorsqu’on arrive dans l’équipe, on ne parle pas trop mais maintenant, je commence à connaître tout le monde. Même avec les plus âgés et ça se passe bien !”.

« JE COMPTAIS SUR COXYDE POUR ME SITUER »

Les Juniors français qui ont tous découvert le niveau international à Coxyde n’ont pas été aidé par ce circuit sableux. Ils découvriront un circuit plus standard en République Tchèque. “Je comptais sur Coxyde pour savoir où me situer. Donc, je verrai bien ce que je peux faire. J’ai encore une douleur au genou suite à ma chute mais ça va quand même. C’est surtout dans les relances et dans les escaliers que je suis gêné mais j’ai tout fait pour récupérer. Nous sommes tous motivés et on essaiera de faire de notre mieux. Et avec une pensée pour Valentin”, promet-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE