Emile Brenans : « Tout de suite à l’aise »

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Au moment de faire le bilan de sa première année Espoirs, Emile Brenans a le sourire. “Franchement, je me suis tout de suite très bien senti dans l’équipe. C’est peut-être parce que je connaissais déjà le club l’année dernière mais c’était très bien. Et puis, l’équipe a très bien fonctionné donc c’est encore mieux d’apprendre dans ces conditions”, déclare-t-il à DirectVelo.

« C’ETAIT MAGIQUE »

Le troisième de la Classique des Alpes 2016 a découvert une course pour grimpeur : le Tour du Val d’Aoste qui lui a laissé un grand souvenir. “C’était magique. En plus, j’ai été le seul à terminer dans l’équipe donc ça ajoute un petit côté symbolique. Le niveau était très élevé. On se dit grimpeur puis l’on voit des gars comme Pavel Sivakov et c’est vraiment fou à l’allure à laquelle ils montent les cols”.

Mais pour sa première année dans le peloton Elites, Emile Brenans a surtout roulé pour l’équipe. “J’ai beaucoup appris avec les “vieux” du club, plaisante-t-il. Fred (Brun) était un peu le métronome de l’équipe et il nous aiguillait souvent sur les courses. C’est vrai qu’en sortant de Juniors, il faut apprendre une nouvelle manière de courir. Moi particulièrement, j’ai dû me canaliser. Je me suis aussi mis au service de l’équipe mais tout ça s’est fait naturellement”.  

« PAS DECU MAIS PAS CONVAINCU »

Au niveau des résultats, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme compte plusieurs Top 15 mais pas encore de résultats probants. “Je ne suis pas déçu mais pas convaincu non plus. Je dois mieux sentir la course. Je sens que suis présent dans les moments où la course se fait mais je ne vais pas forcément sentir le bon coup. C’est à ce niveau que je dois progresser, assure-t-il. Mais je pense que le travail et l’entraînement de cette saison va me servir l’année prochaine”.

Emile Brenans découvrira la DN1 avec ses coéquipiers. Un nouveau défi pour les vainqueurs de le Coupe de France DN2 et du Challenge BBB-DirectVelo des DN2. “Ce sera différent mais j’ai hâte d’y être. On sait que la Coupe de France DN1 c’est la crème de la crème. Je suis impatient de découvrir certaines courses, notamment en Bretagne. En tout cas, je pense que tous les jeunes qui sont restés ou venus au club ne regrettent pas leur choix”, conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BRENANS