CC - Equipe de France : Le bilan des Championnats d’Europe

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Contrairement à l’année dernière, l’Equipe de France de Cyclo-cross n’a pas pu ramener une médaille lors des Championnats d’Europe qui se déroulaient le week-end dernier à Tabor (République Tchèque). Joshua Dubau n’est pas passé loin, mais une glissade dans le dernier virage l’a repoussé à la quatrième place alors qu’il tenait la médaille de bronze après avoir été l’un des acteurs de la course. Les Espoirs ont réalisé une bonne prestation collective (tous dans les 17 premiers) alors que les Juniors ont été freinés par un départ en fond de ligne. François Trarieux, sélectionneur national, revient sur les résultats des Français dans les différentes catégories pour DirectVelo.

JUNIORS : « LES TEMPS AU TOUR SONT INTÉRESSANTS »

« C’est une course frustrante car tous nos coureurs partaient de loin. Aloïs Charrin tombe dans le premier virage et repart dernier. Joris Delbove n’a pas osé prendre tous les risques après sa grosse chute à Coxyde. Ce ne sont pas des erreurs de concentration ou de lucidité mais la course Juniors est nerveuse et ce sont les aléas quand on part de derrière. Le point positif c’est que tous nos coureurs sont remontés par rapport à leur place sur la grille. Quand on regarde les temps au tour, c’est encourageant. Maintenant, il faut marquer des points pour partir avec les meilleurs. Mais, nos Juniors n’ont eu que deux occasions de marquer des points UCI en France (Lutterbach en Classe 2 et Besançon en Classe 1). Il nous faudrait plus de courses UCI en France pour être efficace dès le début de saison internationale.

ESPOIRS : « AU NIVEAU DES MEILLEURS »

C’est la course référence de notre week-end. Tout le groupe a pu s’exprimer. Je suis bien sûr satisfait de la course de Joshua Dubau (4e). Il a été omniprésent avec les meilleurs. Il glisse dans le dernier virage en voulant revenir sur les deux premiers. C’est frustrant mais super pour la suite de la saison. Il est capable de jouer avec les meilleurs. Antoine Benoist (6e) et Sandy Dujardin (8e) font une belle course en partant de loin. Antoine a pris un très bon départ comme il savait le faire en Juniors alors que Sandy est remonté toute la course. On est au niveau des Belges et des Néerlandais. L’autre point positif c’est que ça pousse aussi pour entrer en Equipe de France. Rien n’est figé et La Mézière sera un second test même s’il faut aussi de la stabilité. Car on a toujours cette problématique des points UCI.

ESPOIRS FEMMES : « JADE WIEL POURRA RIVALISER »

J’ai été un peu déçu de la course d’Evita Muzic (24e). Je l’imaginais entre la cinquième et la dixième place. Elle a enchaîné la saison de cyclo-cross après les Championnats du Monde sur route. Ce n’était pas forcément le bon choix et elle n’était pas à son meilleur niveau physique et technique. Elle n’est pas sûre de pousser sa saison plus loin. Marion Norbert-Riberolle n’était pas au mieux non plus mais c’était sa première participation. Nous allons récupérer Jade Wiel pour la fin de saison et je pense qu’elle pourra rivaliser avec les meilleures.

ELITES : « IL NOUS FAUT DES POINTS UCI »

Lucie Chainel n’était pas très bien physiquement. Elle est un peu passée à côté de sa course surtout en comparant ce qu’elle a pu faire sur l’EKZ la semaine précédente. Ches les hommes, la problématique est la même saison après saison : ce sont les points UCI. Matthieu Boulo (15e) est remonté mais il part de loin. Fabien Canal a déjanté dans le premier tour ce qui a compliqué sa course. Steve Chainel n’était pas dans une grande journée pour rester dans le premier groupe. Je pense que l’on peut jouer un Top 10 mais il nous faut plus de points UCI. Je pense qu’on manque de courses UCI en France. Les coureurs peuvent aller à l’étranger, certains ont couru sur l’EKZ mais c’est un budget et de la fatigue. »

Mots-clés