UCI : Péraud va lutter contre la fraude technologique

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale vient de nommer Jean-Christophe Péraud comme manager matériel et lutte contre la fraude technologique.

Selon un communiqué, le Français sera chargé "en particulier de la gestion par l’UCI des procédures d’approbation du matériel et de l’habillement utilisés en compétition, de la gestion des projets relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies dans les épreuves cyclistes et de la lutte contre la fraude technologique".

Fraîchement élu Président de l'UCI, en septembre dernier, David Lappartient, avait indiqué : "Je veux avoir l’image d’une fédération qui lutte contre toutes les formes de triche, et j’en parlerai dès la première réunion du Comité Directeur de l’UCI en novembre, afin d’être prêt pour le début de saison prochaine. […] On ne va pas réinventer ce qui existe, mais je veux travailler avec les spécialistes, les scientifiques. On peut être plus précis et plus sérieux".

Au moment d'arrêter sa carrière, fin 2016, Jean-Christophe Péraud avait fait connaître son désir de rester dans le milieu du vélo. Le 2e du Tour de France 2014, professionnel pendant sept ans, était candidat ce printemps au poste de sélectionneur de l'Equipe de France Elite. Un duo avec Cyrille Guimard a été un temps envisagé, avant que Jean-Christophe Péraud renonce à cette proposition de la FFC.

"Le défi qui m’est offert aujourd’hui répond parfaitement à mes attentes dans ce sens (d’œuvrer en faveur du cyclisme, NDLR), et je saurai y dédier toute mon énergie et toutes mes compétences d’ingénieur et d’expert du sport cycliste", assure Jean-Christophe Péraud dans un communiqué. Il précise : "L’UCI dispose déjà d’une politique efficace en matière de matériel et de lutte contre la fraude technologique, mais je suis convaincu que celle-ci peut encore progresser."

Mots-clés