Joshua Dubau : « Une belle bagarre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Joshua Dubau (Team Peltrax-Braquet Libre) s'est imposé ce dimanche, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), lors de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Il a devancé Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon). Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) complète le podium. Voici la réaction du lauréat du jour.

DirectVelo : Une semaine après le Championnat d'Europe, où tu chutes dans le dernier virage (4e). Tu te relances idéalement avec ce succès...
Joshua Dubau : J'étais déçu après ma chute à Tabor (République tchèque) mais pas très longtemps. Ça m'a montré que la forme était là. Ma course a aussi prouvé que je pouvais "performer". On verra sur les autres courses internationales s'il y a moyens de faire mieux.

Aujourd'hui, tu t'es rapidement retrouvé à l'avant...
Tout le monde voulait faire un bon départ car c'était assez dangereux. J'ai réussi à prendre plutôt un bon départ puisque j'étais en troisième position au premier virage. Puis les hommes forts se sont retrouvés devant. Je m'étais dit on verra au bout de deux tours ceux qui sont encore à l'avant. Et on a vu à ce moment-là qui allait se jouer la victoire. Je n'ai pas voulu me mettre à bloc. J'ai testé à quelques reprises Antoine Benoist mais il restait toujours dans ma roue. J'ai alors choisi d'en garder et attendre la fin. A un tour et demi de l'arrivée, il m'a mis 3-4'' dans une partie où il est passé à pied et moi en vélo. J'ai fait l'effort pour rentrer, ça m'a fait un peu mal mais ça m'a lancé pour la bagarre finale. Ce n'était donc finalement pas plus mal...

« LA VICTOIRE EST D'AUTANT PLUS BELLE »

Il y a eu un beau duel avec Antoine Benoist...
Effectivement, il y a une belle bagarre comme je l'ai dit. La victoire est d'autant plus belle.

Après ta victoire à Besançon, tu consolides ta première place à la Coupe de France.
Le classement général de la Coupe de France n'est pas une priorité. Si j'ai le maillot à la fin, tant mieux sinon ça ne sera pas une catastrophe. La fin de saison sera importante en revanche, avec le Championnat de France et le Mondial. Je vais tout faire pour "performer" à cette période. On verra à ce moment-là... Tout le monde voudra marcher en janvier-février. Il y aura peut-être des nouveaux à l'avant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU