Mattéo Vercher : « Des choses à tenter »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Avant de se rendre sur la troisième manche de Coupe de France Juniors à Jablines (Seine-et-Marne), Mattéo Vercher est détendu. "Tous mes objectifs sont déjà remplis avec mon début de saison ! Maintenant, ce n’est que du bonus", affirme-t-il à DirectVelo.

Depuis sa double sélection pour la Coupe du Monde à Coxyde (le 22 octobre) et les Championnats d’Europe de Tabor (le 5 novembre), Mattéo Vercher est sur un nuage. "Je rêve de porter le maillot de l’Equipe de France depuis que je suis tout petit. Ça vient d’arriver à deux reprises, avec en plus un stage entre les deux sélections. C’est une très belle expérience", témoigne le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin qui ne semble pas déçu par l’absence de résultats. "Pour mes deux premières sélections, le but était d’acquérir de l’expérience, pas d’obtenir des résultats", explique-t-il.

UNE BAISSE DE FORME

Le moral semble inaltérable pour le Junior 1 qui, après sa 4e place lors de la première manche de Coupe de France à Besançon le 14 octobre, n’était pas au niveau attendu à la Mézière un mois plus tard. "J’étais dans les 25 toute la course. Non seulement, je n’avais pas les jambes, mais en plus, je déraille plusieurs fois et je finis à pied. Du coup, je ne rentre même pas dans les points", regrette quand-même Mattéo Vercher qui analyse cette baisse de forme comme "un coup de moins bien" certainement lié au changement de programme de dernière minute. "Avec mes deux sélections, je n’ai pas coupé au moment prévu et ça a peut-être influencé ma forme", suggère-t-il. Et le délai entre La Mezière et Jablines est trop court pour intégrer "un bloc de travail qui dure cinq semaines", ajoute le cycliste qui n’a pu faire que deux semaines de foncier et une d’intensité. Insuffisant pour avoir la certitude d’être en pleine forme dimanche prochain.

ABSENCE DE REPÈRES

C’est donc en l’absence de repères sur sa condition que le cyclo-crossman prendra le départ à Jablines. "Je ne connais pas trop mon niveau, mais si les jambes sont là, je vise un Top 10 pour avoir une nouvelle sélection en Equipe de France", dit-t-il en posant également une option pour une course collective avec son équipier Théo Jarnet. "Il est bien en ce moment : si on peut se rendre service sur la course, on le fera", annonce-t-il.

Evoquer une quelconque forme de pression déclenche immédiatement un sourire. "C’est Benjamin Rivet et Joris Delbove qui sont attendus et ont la pression, pas moi !", s’exclame Mattéo Vercher qui vise désormais "un Top 10 voire un Top 5" au Championnat de France le 14 janvier prochain à Quelneuc (Morbihan). "C’est une course particulière avec une tendance des favoris à se marquer pour le maillot. Il y aura peut-être des choses à tenter, même pour un junior première année", prévient-il avant de tempérer, "vous me direz, tout le monde pense ça, alors...".

Alors ? "Alors, faut juste prendre du plaisir, faire la plus belle course possible et la terminer sans regret", conclut le Junior 1 avec une certaine maturité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER