Jean-Pierre Dubois travaillait déjà sur 2018
Après douze années passées à la tête des Espoirs, Jean-Pierre Dubois a donc appris qu'il allait être remplacé par Kevin De Weert, déjà sélectionneur des Elites et Development Coach. Surpris par son éviction, l'homme regrette la manière employée par la fédération. "Il n'y a pas besoin de prendre de raccourci. Cette décision ne vient pas de moi. Je me voyais encore sélectionneur en 2018. D'ailleurs, j'avais déjà commencé mon travail de planification pour la saison suivante", déclare-t-il à DirectVelo.
Cependant, l'ancien coureur pro se savait sous pression depuis un moment. "L'année passée, on m'avait déjà reproché mon manque de suivi administratif. Ensuite, on est venu me taquiner mes choix de sélection. J'aurais dû être plus vigilant concernant ces critiques."
« JUGE UNIQUEMENT SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE »
Selon Jean-Pierre Dubois, le Championnat du Monde à Bergen où Bjorg Lambrecht a dû se contenter de la quinzième place fut le prétexte idéal pour l'écarter de ses fonctions. "J'ai le sentiment qu'on me juge sur les résultats au Mondial alors qu'au niveau de la Coupe des Nations, nous faisons partie du Top 3 mondial depuis plusieurs années."
Si sa déception est immense, il peut se consoler avec les nombreux messages de soutien qu'il reçoit depuis l'annonce de cette mauvaise nouvelle. "Si je n’avais pas été à la hauteur, je ne serais pas resté en poste pendant douze ans. D'ailleurs, les nombreuses marques de soutien de coureurs pros me vont droit au coeur."
Si cet épisode de sa carrière se conclut sur une fausse note, l'homme garde un amour intact pour le cyclisme. "Je connais mes qualités et le vélo est mon sport de prédilection. Je vais donc rester attentif à toute proposition pour continuer à m’investir dans le vélo ou ailleurs, mais dans un premier temps, je vais prendre le temps de digérer et de réfléchir sur mes possibilités d'avenir", conclut-il.