Joshua Dubau : « Trop d'efforts inutiles »
Le clan tricolore a cherché ce midi le local médical à l'issue de la course Espoirs, sur la Coupe du Monde de Heusden-Zolder (Belgique). "Ne prends pas de risque", a indiqué à son coureur François Trarieux, le responsable du cyclo-cross à la Fédération française de cyclisme. Il faut dire que la période est trop importante pour Joshua Dubau, alors le garçon a pris le temps se faire recoudre son genou droit. Le sociétaire du Team Peltrax-Braquet Libre enchaîne les grands rendez-vous depuis un bon moment. Et ces prochaines semaines, il va courir après un premier titre de Champion de France et un premier podium cet hiver sur une course internationale.
Ce ne fut pas le cas ce mardi à Heusden-Zolder où il n'a pu faire mieux que 9e, à 1'12'' de Thomas Pidcock (Grande-Bretagne). La déception primait au moment de faire le bilan de sa course. "Je n'ai pas pris un très bon départ, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Zolder est un circuit particulier. Ici, c'est roulant et très rapide. Il faut toujours être bien placé dans les roues. Ça n'a pas été mon cas aujourd'hui. J'ai fait trop d'efforts inutiles. Deux ou trois fois, je me suis fait avoir par des pièges techniques. Dans le final, je suis descendu de mon vélo alors que j'aurais dû rester dessus à cet endroit... Ce sont des erreurs que je ne dois plus faire".
Joshua Dubau se dit clairement "déçu" par sa place. Il enchaîne cette saison les places dans le Top 10 à ce niveau-là -4e du Championnat d'Europe, 5e à Zeven (Allemagne) ou encore 6e à Namur (Belgique)-, mais n'arrive pas à grimper sur un podium. "Je n'étais pas loin de la lutte pour la 5e place mais je n'y étais pas... Une fois à ce niveau-là, tu peux espérer te rapprocher du podium. Je n'étais pas si loin des premiers mais ce qui compte, c'est être sur le podium", estime-il. Avant le Championnat de France et les rendez-vous internationaux à suivre, il prendra part ce samedi à la Coupe de France de Flamanville (Manche), où les Espoirs seront au milieu des Elites. Pas vraiment un objectif pour lui mais un passage obligé avant Quelneuc (Morbihan).