Sasha Weemaes : « Avoir mon pic de forme à Apeldoorn »

Crédit photo Cedric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cedric Willems - DirectVelo.com

Présent en rodage sur le Championnat de Belgique de piste, Sasha Weemaes s'est fait rejoindre en finale de la poursuite individuelle par Bryan Boussaer. "C'est logique, je sors d'une période d'entrainement en endurance. Je ne peux pas encore garder le tempo sur le quatre kilomètres. Ce sont des efforts tellements différents. Je ne m'inquiète pas, je suis en reprise pour la piste. Mon but est d'avoir mon pic de forme pour le Championnat du Monde d'Apeldoorn où j'espère être sélectionné pour la poursuite individuelle et par équipes", déclare-t-il à DirectVelo.

UN ESPOIR DE LA POURSUITE

L'Espoir 1 a déjà prouvé son potentiel sur la poursuite individuelle au Championnat d'Europe Elites à Berlin : 4'19"518 sur les 4 km, à deux secondes du record de Belgique de Dominique Cornu (4'17"350). Une prestation remarquée par le directeur de Belgian Cycling Jos Smets. "Quand tu es Espoir première année et que tu réalises déjà un temps pareil, cela ouvre des jolies perspectives", commente-t-il.

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a déjà  tapé dans l'oeil du sélectionneur Peter Pieters qui l'a intégré dans le groupe de poursuite par équipes chez les Elites. A Manchester, il était du quatuor tombeur du record de Belgique en 3'59''329. "Je suis content de faire partie du groupe. Nous progressons d'année en année. Notre médaille d'argent au Championnat d'Europe Espoirs fut un grand moment. Gerben Thijssen et Robbe Ghys sont devant moi dans la hiérarchie car j'ai commencé la piste plus tard qu'eux et que j'ai d'abord mis de côté les courses collectives pour me concentrer sur les numéros individuels."

CHOIX D'EQUIPE REFLECHI

Malgré une forte activité sur la piste, la route reste la priorité du 9e du Tour de Moselle 2017. "Je préfère la route à la piste car je peux mieux m'exprimer sur le tarmac. Cependant, les efforts intensifs sur la piste m'apportent beaucoup au niveau de mon sprint. Je dois juste veiller à effectuer suffisamment de sorties longues pour avoir le rythme des 180 kilomètres dans les jambes", conclut-il.

Dans ses choix de carrière, Sasha Weemaes joue aussi de sa vista de pistard. Au moment de s'engager pour sa première équipe Espoirs l'hiver dernier, il a analysé sa situation :  "Je pouvais choisir d'aller chez Lotto-Soudal, l'équipe de référence en Belgique. Mais avec Gerben Thijssen et Alfdan De Decker, ils avaient déjà deux sprinteurs. Donc, je me suis dit qu'il me fallait une équipe où je pourrai me mettre en évidence. C'est ce que j'ai réussi à faire chez EFC", conclut le  vainqueur d'étape sur le Tour de Flandre Orientale et sur le Tour de Moselle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES