Aloïs Charrin : « On s'est fait la guerre »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Aloïs Charrin a remporté, ce samedi, le cyclo-cross de Flamanville (Manche), une épreuve UCI Juniors. Le sociétaire du VS Romanais Péageois a devancé Théo Thomas (La Pédale d'Alsace) et Natan Patrois (Team Grande Region Est VTT) sous le vent et la pluie normande (voir classement). Régulier cet automne en Coupe de France avec trois Top 5 dont un podium à Jablines, le coureur de 17 ans décroche ainsi sa première grande victoire en cyclo-cross. Une belle satisfaction pour celui qui a partagé son bonheur avec DirectVelo au pied du podium protocolaire.

DirectVelo : Cette victoire ne semblait pas écrite d’avance après un départ poussif !
Aloïs Charrin : J’ai toujours du mal sur les départs, pourtant je les travaille à l’entraînement. C’est l’un de mes gros points faibles. Je suis arrivé à remonter comme il n’y avait pas énormément de densité. Théo (Thomas) était devant. J’ai réussi à faire la jonction puis on s’est bien entendu tous les deux. Ensuite, on s’est fait la guerre. Il était vraiment fort et à l’aise techniquement. Je l’ai eu à l’usure. Dans la boue, j’arrivais à mettre un peu plus de braquet mais je me méfiais dans le dernier tour. Je ne voulais pas aller à la faute.

« LA TECHNIQUE N’EST PAS MON POINT FORT »

On t’a vu bien plus souvent à pied que Théo Thomas…
Au début, j’étais un peu trop gonflé. Ça allait quand même mieux sur la fin de course puisqu’au stand, je leur avais demandé de dégonfler un peu… Mais oui, clairement la technique n’est pas mon point fort. Je peine un peu mais je compense dans les parties plus roulantes.

On t’a senti pas loin d’exploser !
J’ai dû reboucher une partie sur la route après avoir fait une faute. Et peu de temps après, c’est lui qui a perdu quelques longueurs juste après le passage sur la ligne. Du coup, j’ai su que c’était l’endroit où il allait falloir que j’en remette une au tour suivant, et c’est ce que j’ai fait. J’aime ces parcours physiques. Quand je l’ai découvert ce matin, j’étais content. Je suis venu de loin donc ça fait toujours plaisir de gagner.

« ALLER AU MONDIAL »

Justement, pourquoi avoir fait le déplacement, toi le Rhônalpin, alors qu’il ne s’agissait pas d’une manche de la Coupe de France pour les Juniors ?
C’est surtout pour les points UCI. Il y en a très peu en France alors quand on nous en propose, il faut venir les chercher. Maintenant, je vais courir à Charvieu avec les Élites, dans la région. Je vais essayer de faire le maximum en terme de charges de travail dans les prochaines semaines pour être prêt à Quelneuc.

Que sera ton objectif sur ce Championnat de France ?
Un podium, ce serait déjà pas trop mal. Il m’a toujours manqué la réussite jusqu’à présent pour décrocher “le” gros résultat. Jusqu’à maintenant, j’ai quand même été régulier en Coupe du Monde. Je pense aussi au Championnat d’Europe où je termine dans le Top 20 après une chute dès le départ. Avec ces résultats, j’aimerais pouvoir aller au Mondial mais il faudra pour ça que François Trarieux me sélectionne. On verra bien dans les prochaines semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN