Championnat d'Europe sur piste Espoirs : Gand candidate ?

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Belgian Cycling et Wielerbond Vlaanderen ont décidé d'étudier la faisabilité de l'organisation  du Championnat d'Europe sur piste Juniors et Espoirs en 2019 au Vélodrome Eddy Merckx de Blaarmeersen (Gand), a appris DirectVelo.  Pour cela, les fédérations belges et flamandes mettent en place un groupe de travail commun. Le but est d'étudier la faisabilité technique et financière de l'organisation.

La date traditionnelle de cet événement, la troisième semaine de juillet, tombe en même temps que les festivités locales des Gentse Feesten.  Dès lors, l'objectif sera de demander à l'Union Européenne de Cyclisme d'avancer d'une à deux semaines le Championnat d'Europe. 

2019 : UN CHOIX STRATEGIQUE

Le choix de l'année 2019 est stratégique. "Nous disposons d'une bonne génération avec des coureurs talentueux comme Robbe Ghys, Gerben Thijssen et Sasha Weemaes. Ce serait une belle opportunité pour eux de briller sur la scène internationale à domicile. Ce serait également l'occasion pour eux de poursuivre parfaitement le processus de qualification en vue des Jeux Olympiques de 2020", assure le coordinateur de Wielerbond Vlaanderen, Koen Beeckman. Au niveau financier, la tenue de ce rendez-vous requiert un budget de 150.000 euros, venant du public et de partenaires privés.

Si Gand obtenait ce Championnat d'Europe, ce serait le quatrième événement international organisé dans ce vélodrome après le Championnat du Monde 1988, le Championnat du Monde Juniors 2006 et le Championnat d'Europe Espoirs et Elites 2009.

Mots-clés