CC - Mondial : Mourey aura une chance supplémentaire
La sélection française définitive pour le prochain Championnat du Monde de cyclo-cross Elites à Valkenburg (Pays-Bas) ne sera dévoilée qu’après la manche de Coupe du Monde de Nommay (Doubs), a indiqué ce lundi soir la Fédération Française de Cyclisme à travers un communiqué. En revanche, pour toutes les autres catégories, les sélections tricolores seront connues dès ce mardi 16 janvier.
Conséquence directe de cette décision : il reste désormais une possibilité à Francis Mourey de décrocher une place pour le prochain Mondial, lui qui ne répondait pas aux critères de la Fédération jusqu’à présent. Car les critères de sélection pour le Mondial sont précis : “Il fallait terminer au moins 20e d’une manche de Coupe du Monde afin d’être en mesure de représenter la France (...). Francis Mourey comme tous les autres coureurs susceptibles de faire partie de l'Équipe de France, avait connaissance de ce critère de sélection, incontournable. Mais cette année, il a pris l’option de ne disputer qu’une seule épreuve de ce calendrier, celle de Namur, en Belgique [il a également participé à celle de Zolder, le 26 décembre, 42e NDLR]. Son choix, malheureusement, ne lui a pas permis de remplir les critères”, a tenu à rappeler Christophe Manin, le Directeur Technique National de la FFC.
« FRANCIS MOUREY A DÉMONTRÉ QU'IL EST EN FORME »
Ce dimanche, après sa médaille d’argent acquise sur le Championnat de France à Quelneuc (Morbihan), Francis Mourey avait exprimé sa surprise et sa déception après qu’on lui a fait savoir qu’il ne serait pas du voyage à Valkenburg. “La Fédération m’a annoncé qu’elle ne comptait pas sur moi. Je ne suis pas le bienvenu. Je prends ça comme un manque de respect pour les coureurs. J’ai toujours fait honneur à ce maillot avec plusieurs Tops 10 aux Mondiaux et des victoires en Coupe du Monde” (lire ici).
Francis Mourey pourrait donc, finalement, bel et bien être de la partie sur le prochain Championnat du Monde en cas de Top 20 en Coupe du Monde à Nommay, le week-end prochain. “Sa deuxième place acquise à Quelneuc a démontré qu’il est en forme en cette fin de saison hivernale. La DTN est donc prête à repousser d’une semaine la sélection définitive en espérant que Francis Mourey (...) rentrera parmi le Top 20 (...) et qu’ainsi il remplira les critères fixés par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme afin d’être sélectionné pour les prochains Mondiaux de Valkenburg”, conclut Christophe Manin.