Valentin Remondet était très surpris
Courir à Nommay, en Coupe du Monde, sous les couleurs de l’Équipe de France et ce dès sa première année dans les rangs Espoirs : Valentin Remondet ne l'imaginait pas, il y a quelques semaines encore. Appelé à revêtir la tunique tricolore par le sélectionneur national François Trarieux, le sociétaire de l'ASPTT Dijon a revu ses plans. ''Au début, ma saison devait s'arrêter avant les Championnats de France. Aller jusqu'à Nommay, c'est super. Je suis très content de porter le maillot de l’Équipe de France'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
« JE N'AI PAS PU CLIPSER »
Pour son premier Championnat de France dans les rangs Espoirs, Valentin Remondet n'a pas perdu de temps. Onzième sur la ligne d'arrivée après un mauvais départ (voir classement), le Bourguignon n'a cessé de remonter des adversaires jusqu'à s'installer dans le Top 10 à l'amorce du dernier tour. Le mécanique s'est ensuite enrayée. ''Je perds trois places bêtement. J'ai changé de vélo sauf qu'il avait un soucis avec la pédale. Je n'ai pas pu clipser'', explique celui qui parvient tout de même à relativiser et à se satisfaire de sa performance, en dépit de cet incident mécanique. ''Même si ça aurait pu être évité, ça n'est pas grave. Je ne suis pas tellement déçu. Ça reste quand même une bonne place".
Sur le circuit de Quelneuc, pour son plus grand bonheur, le Dijonnais a trouvé un terrain adapté à ses qualités de vététiste. ''C'est un parcours que j'aime bien. C'est le seul de la saison qui se rapproche un peu de ce que l'on a en VTT. Le tracé est assez technique. L'apport du VTT m'avantage beaucoup, notamment dans les descentes'', souligne le coureur de 19 ans, qui ne regrette pas avoir prolongé sa saison.
« JE NE ME FIXE PAS D'OBJECTIFS »
Cet hiver, Valentin Remondet a effectué la transition entre les rangs Juniors et Espoirs. Il s'est rapidement accommodé du palier à franchir entre les deux catégories pour rester compétitif dans les sous-bois. ''Je n'ai pas trouvé ça bizarre que ça marche aussi bien, mais j'étais très surpris. Au début, je partais à bloc sur les courses et j'essayais de tenir sur la durée. Je faisais ça pour m'amuser. J'ai vu qu'au niveau régional, je jouais souvent le podium. Ça m'a motivé pour continuer et voir ce que ça pouvait donner en Coupe de France''. Pour lui, le bilan sur ces épreuves s'avère positif. ''Au début de l'année, je visais le Top 30 mais j'ai terminé dans le Top 20 des trois premières manches. Et puis, je suis devenu Champion de Bourgogne-Franche Comté Espoirs à domicile : ça me tenait à cœur parce que c'était mon club qui organisait''.
À Nommay, Valentin Remondet abordera sa première manche de Coupe du Monde sans pression superflue. ''Je ne me fixe d'objectifs. J'y vais juste pour m'amuser et boucler la saison sur une bonne note. Je vais également voir, en vue de l'an prochain, ce que cela peut donner si je retourne sur une manche de Coupe du Monde''. Il se fera violence sur un circuit qu'il connaît et n'affectionne guère. ''Il n'est pas trop technique. C'est assez roulant mais bon, ça ne me dérange pas. C'est pareil pour tout le monde, il faut faire avec'', conclut celui qui effectuera ensuite une courte coupure avant de reprendre le VTT.