Théo Thomas : « Je mettrai des gants... »
Théo Thomas a eu du mal à reprendre son souffle, ce dimanche matin, à l'arrivée de la Coupe du Monde de cyclo-cross de Nommay (Doubs). "Je n'arrive même pas à parler", glisse-t-il après une première analyse de sa course. Le froid a été le principal adversaire du coureur classé 11e -et premier français. "Je n'arrivais pas à changer les vitesses. La prochaine fois, je mettrai des gants, regrette-t-il auprès de DirectVelo. J'avais les jambes dures, sans doute à cause du froid". Autre regret : son échauffement. "Il a duré 20', ce n'était pas assez long, estime-t-il. C'est le haut-niveau, tu le paies direct".
Le coureur de la Pédale d'Alsace quittera tout de même, ce soir, la Franche-Comté avec de nombreuses satisfactions. Même s'il reconnaît être parti sans doute trop vite. "La prochaine fois, il faudra faire un départ un peu moins fort. Je l'ai payé... Je me suis mis dans le rouge. J'étais à bloc. Ce n'est pas dans mes habitudes de partir comme ça", analyse le vice-Champion de France de Quelneuc (Morbihan).
MALADE PENDANT LA SEMAINE
Mais Théo Thomas n'a pas explosé en cours de route, confirmant ainsi sa montée en puissance à quinze jours du Championnat du Monde. "Je suis hyper content. J'avais terminé à la 18e place à la manche de Zeven (Allemagne). Je voulais faire dans le Top 15 ici, l'objectif est atteint. Nous sortons du stage de l'équipe de France. Aujourd'hui, on a tous limité la casse. C'est bon signe pour la fin de saison", juge celui qui manque le Top 10 pour neuf secondes.
Il estime avoir donné le meilleur de lui-même et ne veut pas avoir de regrets. "J'ai montré que j'étais capable de rentrer dans le Top 10 au niveau international. C'est pas mal dans l'optique du Mondial".
Malade, il n'a pu s'entraîner pendant deux jours cette semaine. Mais il ne veut pas penser qu'il aurait pu faire mieux sans ce léger contre-temps. "Avec des si... Je peux refaire toute la course", lâche le tricolore, satisfait de son niveau actuel.