Steve Chainel : « Je suis un chien dressé »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

En huit jours, Steve Chainel a atteint ses deux objectifs de la saison : le titre de Champion de France et une place du Top 10 d'une manche de la Coupe du Monde. Ce dimanche, près de la maison, le Vosgien du Team Chazal-Canyon a pris la neuvième place de la Coupe du Monde de Nommay (Doubs). Voici sa première réaction, recueillie par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

DirectVelo : Qu'est ce que ça fait de courir avec la tunique tricolore ?
Steve Chainel : Je suis super content de porter le maillot bleu-blanc-rouge. Je me suis mis un peu dans le rouge dans les trois premiers tours mais il fallait le faire. En début de saison, l'objectif était de terminer dans le Top 10 en Coupe du Monde. Il a fallu attendre la manche de Nommay pour atteindre cet objectif. Il reste maintenant le Championnat du Monde pour refaire la même course. Je pense qu'il y a encore moyen de faire de belles choses en cette fin de saison.

« JE ME SUIS FAIT TRÈS TRÈS MAL »

Il paraît qu'on a moins mal aux jambes avec un maillot bleu-blanc-rouge.
Très honnêtement, je me suis fait plus mal aujourd'hui que la semaine dernière, sur le Championnat de France, surtout dans le dernier tour. Je me suis fait très très mal. Il fallait faire une belle fin de course. Ça m'aurait fait chier de ne pas terminer dans le Top 10 alors que j'avais passé toute la course dans les dix premiers. Depuis le début de saison, le dernier tour est mon point faible. Je me rends compte que je ne forçais peut-être pas assez dans le final... Là, j'ai mal à la tête !

Et tu as fait un bon début de course.
Nous sommes à domicile. On m'avait dit de ne pas trop m'enflammer en début de course mais il est difficile de ne pas le faire avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, le nouveau vélo et un public qui te porte. Mon staff m'a bien conseillé, une nouvelle fois. Je savais qui était derrière moi. C'est la première année de ma carrière où j'essaie de courir intelligemment. C'est con de dire ça mais j'ai toujours été un chien fou, aujourd'hui je suis un chien dressé ! Quand il faut se relever, je n'hésite pas à le faire. J'essaie de courir juste. J'ai changé car j'ai tout un staff avec moi. Le vélo est plus facile ainsi. Tu n'es plus à 20'' mais avec les « meilleurs ». C'est plaisant.

OBJECTIF TOP 10 AU MONDIAL

C'est une belle semaine pour toi.
Après Quelneuc, il ne restait que deux manches de Coupe du Monde pour finir dans le Top 10. J'ai atteint mes deux objectifs de l'hiver : le titre de Champion de France et un Top 10 en Coupe du Monde. Je vais me rendre, dans quinze jours, au Championnat du Monde avec des grandes ambitions. Enfin des grandes ambitions... J'ai envie de faire du mieux possible. Pourquoi pas rentrer une nouvelle fois dans le Top 10... Il y aura moins de Belges au départ !

Quel est ton programme de la semaine ?
Je pars ce lundi en Espagne pour bien m'entraîner, avec mon nouveau club sur route : l'AVC Aix-en-Provence. Je vais pouvoir bien rouler. Il va aussi falloir penser à récupérer car là je suis fatigué.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL