Wout Van Aert : « J'y travaille tous les jours »
Dimanche prochain à 15h, Wout Van Aert remettra en jeu sa tunique irisée. Il vient de perdre ses cinq dernières confrontations directes face au Néerlandais Mathieu Van der Poel qui s'érige donc en grand favori de la course des Elites Hommes. Au terme de la dernière manche de Coupe du Monde de Hoogerheide (Pays-Bas), le Belge, une nouvelle fois deuxième, a livré son sentiment à DirectVelo sur cette situation particulière.
COURSE POURSUITE
« Les derniers jours, j'ai consenti à de grosses séances d'entraînement. Au départ, je doutais d'avoir les bonnes jambes aujourd'hui. Mathieu est parti très fort. Il a pris jusqu'à 25 secondes d'avance. Puis, je suis revenu petit à petit. Je ne pensais qu'à une chose : rouler à fond pour revenir. Et faire des efforts pour retrouver mon meilleur niveau. Finalement, je termine huit secondes derrière lui. On sait bien que Mathieu est capable de contrôler sa course.
CE QU'IL FAUT FAIRE POUR GAGNER
Je vais essayer de gagner et devenir à nouveau Champion du Monde. Pour battre Mathieu, c'est facile, il faut rouler plus fort que lui. En théorie, c'est évident, en pratique, ça l'est moins. Ce que je peux dire, c'est que je travaille tous les jours pour y arriver. J'entends dire que le départ sera un moment important. Je ne pense pas qu'il sera plus important que le reste de la course. A conditions égales, on a les mêmes qualités pour démarrer la course.
DÉCEPTION
Après cette saison de cyclo-cross, je vivrai de nouvelles expériences sur la route. C'est sans doute une bonne chose d'avoir d'autres objectifs que l'hiver. Mais aujourd'hui, je ne suis concentré que sur le cyclo-cross et le week-end qui arrive. Quoi qu'il en soit, ne pas rester Champion du Monde serait certainement une grosse déception. J'avais tellement apprécié mon sacre il y a douze mois... »