Le tombeur de Baugé croit encore aux Mondiaux

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Le recordman de Belgique du kilomètre (1'00"871), Ayrton De Pauw a décroché samedi dernier la cinquième place du tournoi de vitesse du du Meeting International de Gand. Le coureur de 19 ans a battu le multiple Champion du Monde Grégory Baugé en repêchage à trois. "Dès qu'on arrive sur la piste, on apprend qui est Baugé. Il a un palmarès impressionnant et un beau style", commente-t-il. "C'était parfaitement inattendu de le battre".

Quelques jours avant le rendez-vous de Gand, l'UCI a publié les quotas pour les Championnats du Monde d'Apeldoorn. La Belgique n'a obtenu aucune place pour les discplines de vitesse chez les Hommes. Le seul espoir pour l'ancien Champion d'Europe Juniors sur la borne d'aller aux Pays-Bas réside dans la place de cinquième remplaçante de la Belgique pour le kilomètre. "J'y crois vraiment", assure-t-il. "Je pense que je serai du voyage. Je suis prêt et en condition".

« M'ENTRAINER A L'ETRANGER »

Absent de la dernière manche de la Coupe du Monde à Minsk, il exprime avec amertume sa position. "La situation du sprint est difficile en Belgique. Nous n'avons chez les hommes que trois coureurs concentrés sur la discipline".

Sanctionné pour  comportement dangereux au dernier Championnat de Belgique du keirin fin décembre, De Pauw a remporté tous les autres titres nationaux du sprint depuis deux ans. "Quand je vais disputer des compétitions internationales, je donne le meilleur de moi-même face à une concurrence plus relevée. L'idéal pour moi serait de pouvoir m’entraîner à l'étranger avec un groupe de sprinteurs de haut niveau", espère-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ayrton DE PAUW