Mathieu Van der Poel : « Battu sur ma valeur »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le Championnat du Monde ne sacre pas toujours l’homme le plus fort de toute la saison. Avec 26 victoires au compteur, Mathieu Van der Poel était l’hyper favori de la course au maillot arc-en-ciel, qui plus est dans son pays. Mais le Néerlandais n’a pu décrocher mieux qu’une troisième place. Sa déception n’est pourtant pas aussi importante que l’an dernier après sa deuxième place à Belvaux (Luxembourg). "Il y avait plus fort que moi aujourd’hui, beaucoup plus fort".

Le sociétaire de la Beobanck-Circus ne peut cependant expliquer cette importante différence de niveau avec Wout Van Aert ce dimanche. « Il n’est pas normal que je sois si loin derrière. Je suis normalement capable, au minimum, de rester dans sa roue", commente-t-il. Surtout que les sensations étaient au rendez-vous durant toute la préparation. "Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mauvais. Tout s’est déroulé comme je le voulais les jours précédents. J’ai juste été battu sur ma valeur".

« DIFFICILE SUR LE PLAN MENTAL »

Dans le deuxième tour, Wout Van Aert a pris l’ascendant sur Mathieu Van der Poel. L’écart n’a ensuite cessé de croître. « J’ai effectué une petite erreur et j’ai directement senti que je n’étais pas capable de revenir dans la roue de Wout. C’était alors très difficile sur le plan mental, surtout lorsque l’on est venu pour gagner. »

Le Néerlandais a ensuite retrouvé de l’énergie en fin de course afin de remporter sa lutte pour la troisième place avec Toon Aerts. "Le championnat se déroulait aux Pays-Bas. Je ne pouvais dès lors pas laisser trois Belges monter sur le podium".  Dans ce duel, le public présent en nombre a également joué un rôle important. "Il m’a poussé, surtout dans le dernier tour".

Avec 26 victoires au compteur, la saison du champion d’Europe est réussie. Ce titre manqué lui a d’ailleurs encore ouvert l’appétit. "J’ai la sensation que je peux gagner au minimum 30 courses. Je ne me sens pas fatigué". Il battrait alors le record établi par un certain Sven Nys. S’il n’y parvient pas, le coureur de la Beobanck-Circus tentera de nouveau sa chance l’année prochaine. "Mon objectif est de remporter le plus de courses possible. Je repars pour une saison entière de cyclo-cross, toujours en gardant mon propre programme. Le Championnat du Monde est une course d’un jour et ce n’est pas toujours le meilleur de la saison qui gagne", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL