Charlie Arimont veut « tout péter ! »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Charlie Arimont ne se cache pas au moment de définir ses objectifs pour 2018 : "Je veux tout péter !" Pour sa dernière année dans la catégorie Espoirs, le vainqueur de la Wanzele Koerse sait qu'"il faut du résultat. C'est la saison où il faut passer pro. Si cela ne marche pas, il existe d'autres alternatives. Il y a des belles équipes au même niveau qui te permettent d'espérer une ou deux campagnes supplémentaires, mais si je descends d'un échelon, je travaillerai à côté", affirme-t-il à DirectVelo. S'il a conscience de l'importance de l'exercice 2018, le Bruxellois n'estime pas avoir de pression supplémentaire par rapport à 2017. "L'an passé, il n'y avait pas de quatrième année dans l'équipe. Il y avait pas mal de troisièmes années, mais personne n'était sûr de sa place car la philosophie de l'équipe est de garder les coureurs trois ans. En 2018, l'effectif est plus âgé avec quatre coureurs Espoirs 4. Il y aura de toute façon un grand ménage à l'issue de la saison", prévient le coureur d'AGO-Aqua Service.

A L'AISE SUR LES COURSES PROS

Dès la première semaine de compétition, le troisième de la Handzame Challenge 2017 voudra répondre présent avec au programme Bruxelles-Opwijk, le Samyn, la Vlaamse Pijl et Bruxelles-Zepperen. "C'est costaud. Si je joue la gagne sur Bruxelles-Opwijk et que je roule la finale à bloc, il faudra s'interroger sur la pertinence de courir le Samyn.  En revanche, enchainer deux interclubs comme la Vlaamse Pijl et Bruxelles-Zepperen ne sera pas un problème." Le cinquième de Paris-Tours Espoirs 2016 mise également sur les courses professionnelles. "Le programme d'AGO permet de mélanger les interclubs et les classes 1. C'est parfait. J'aime les grosses épreuves car la décision tombe souvent dans le final. C'est une manière de courir qui me convient car il faut calculer ses forces. En interclub, tu te balades, mais la course ne se déroule pas toujours comme tu veux, c'est désorganisé, et là j'ai plus de mal."

ENFIN UNE SAISON SANS BLESSURE?

Pour atteindre ses objectifs, le plus important pour le coureur de 21 ans sera de connaitre une saison sans pépin physique. Ce serait une première depuis son entrée chez les Espoirs. "Depuis que je suis chez AGO-Aqua Service je pense avoir perdu un an au total sur les trois premières années pour cause de blessures. Cependant, j'ai appris à me soigner avec le temps. Je me souviens, en Espoir 2, d'avoir galéré pour retrouver un niveau acceptable, mais l'an dernier, j'ai prouvé que je pouvais bien revenir après une blessure."

C'est d'ailleurs à cause d'un genou douloureux qu'il a dû renoncer à deux sélections sous le maillot de l'équipe de Belgique en 2017, au Tour des Flandres et au ZLM Tour. "J'étais très déçu car la course aux Pays-Bas me convient parfaitement avec les bordures". Mais Charlie Arimont ne fait pas "une fixette sur l'équipe nationale cette année car je sais bien que je n'irai pas au Championnat du Monde, qui ne me convient pas cette année".

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlie ARIMONT