Tristan Delacroix : « Lors du choc, mon cerveau s’est mis sur off »

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

Tristan Delacroix va bien. Victime d’une chute impressionnante ce dimanche sur le Grand Prix de Carcès, le sociétaire du Team Cycliste Azuréen s’est montré rassurant auprès de DirectVelo, ce lundi après-midi. “Il n’y a rien de grave”. Le Varois a percuté une voiture qui arrivait à contre-sens en pleine descente, alors qu’il était environ à 50 km/h. “C’était dans une sortie de virage. Le coureur devant moi s’est écarté sur la gauche et je ne m’y attendais pas… Puis je me suis retrouvé face à face avec cette voiture et je l’ai prise de plein fouet”.

« JE NE ME SOUVIENS PLUS DU CONTACT »

La conductrice, "une dame d’un certain âge", s’était engagée sur la route dans le sens inverse de la course après avoir vu passer le premier groupe composé d’une vingtaine de coureurs. “Elle a expliqué à mon père qu’elle voyait les secondes défiler sans qu’aucun autre coureur ne vienne et elle est repartie, persuadée qu’il n’y aurait plus personne. La pauvre, elle était choquée elle aussi. Elle a failli faire un infarctus”, explique Delacroix.

Le coureur de 23 ans a donc percuté le véhicule de face, et le choc a été violent. “J’ai vraiment été pris par le temps et il m’était impossible d’éviter la voiture. Apparemment, j’ai eu un réflexe puisque je n’ai pas percuté la voiture au centre mais au niveau du phare. Je ne me souviens plus du contact. Lors du choc, mon cerveau s’est mis sur off”, relate-t-il, en rigolant malgré tout.

« DU MONDE SUR LE DOS »

Comble de malchance, Tristan Delacroix voit une partie du peloton s’entasser sur lui. “Je me suis retrouvé avec du monde sur le dos”, sourit-il encore. “Tout le monde voulait vite repartir…”.  Finalement, le cyclo-crossman s’en tire avec un gros hématome à la cuisse gauche, des douleurs dans les genoux ou encore, une entaille de quatre-cinq centimètres à l’avant-bras droit et des brûlures aux chevilles. “J’ai aussi le coude droit bien amoché et l’infirmière me fait des soins. Je n’ai pas vu ce que ça donnait mais apparemment, ce n’est pas très beau”.

Désormais, le 3e et 4e d’étape sur les Quatre jours des As-en-Provence 2017 va marquer trois jours de repos total, avant d’essayer de reprendre le home-trainer. “Pour la compétition, il faudra sûrement attendre environ un mois”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan DELACROIX