Le CC Nogent-sur-Oise a fait le bon choix
Avec quatre coureurs dans l'échappée principale de la quatrième et dernière épreuve des Boucles du Haut-Var, le CC Nogent-sur-Oise a fait partie des équipes en vue sur la course remportée par l'Italien Filippo Tagliani (Cycling Team T&P-Delio Gallina). "On a essayé d'en profiter en mettant le feu aux poudres à trente kilomètres de l'arrivée. Ça a failli nous sourire", commente Arnaud Molmy, directeur sportif de la formation picarde.
Après avoir fait le choix de ne pas partir en Espagne pour la préparation hivernale, les Nogentais ont tout de même montré que leur entraînement portait ses fruits avec déjà, depuis samedi dernier, un succès et de nombreuses places d'honneur. "C'est la première année où l'on ne fait pas de stage en Espagne, explique le directeur sportif nogentais. Mais c'était un choix de notre part, car on s'était rendu compte que les coureurs attendaient ce stage pour se mettre en route à l'entraînement. Cet hiver, chacun est resté chez lui, et s'est préparé de son côté. Finalement, on voit que tout le monde est prêt. Aujourd'hui (jeudi), on a été l'équipe la mieux représentée à l'avant. C'est un peu frustrant sur le résultat final, mais quand on voit la prestation de l'équipe, quand on voit qu'un jeune de dix-huit ans est capable de faire ce genre de chose, c'est plus qu'encourageant pour la suite".
« IL ÉTAIT QUASIMENT IMBATTABLE »
Fraîchement sorti des rangs Juniors, Théo Nonnez n'a pas tardé à se mettre en évidence dans le Var, où il a participé aux épreuves de Tourtour et Montmeyan. "Théo (Nonnez) se fait reprendre au kilomètre aujourd'hui (jeudi), et je pense que dans un sprint à trois comme celui-là, il était quasiment imbattable, commente Molmy. Il a fait deux courses sur ces Boucles du Haut-Var. Il a fini meilleur jeune à chaque fois, une fois 4e, et l'autre fois 6e. Il est à l'attaque, et il est là dans le final. C'est impressionnant, et on espère qu'il sera récompensé par un très bon résultat rapidement. En tout cas, on va le soutenir et le couver pour qu'il puisse grandir tranquillement. Il a des chevaux sous le capot".
« LE COLLECTIF NOUS PERMET D'ÊTRE DEVANT »
Malgré cette performance collective, le début de saison n'est pas un objectif pour le club nogentais, comme l'explique son directeur sportif. "On s'est rendu compte que l'an passé, à part la première course que l'on a gagnée, ça a été très compliqué. On a toujours couru après la forme. On a bien démarré collectivement. C'est le collectif qui nous permet d'être devant aujourd'hui (jeudi). Les gars courent bien, en groupe, et c'est intéressant pour les quelques échéances qui arrivent. Adrien Carpentier s'est rassuré après cinq-six mois sans compétition, et il a montré à ses coéquipiers qu'il est capable de remporter un sprint massif quand on l'emmène. Ça aussi, c'est un point positif car avec un sprinteur, c'est beaucoup plus facile de gagner des courses. Les anciens, comme Clément Penven ou Kévin Lalouette, sont mieux préparés que l'an passé, à la même époque. On a aussi Flavien Dassonville, qui devrait être un des leaders, même si il a encore un problème au genou pour le moment. Il devrait nous rejoindre rapidement, et être un gros moteur pour l'équipe".
Dès ce week-end, de nouvelles courses arrivent pour le CC Nogent-sur-Oise, avec le Grand Prix du Pays d'Aix et le Grand Prix de Puyloubier. "On aura de gros espoirs sur Aix, plus que sur Puyloublier, annonce Arnaud Molmy. Dimanche, c'est un parcours assez spécial, peu de coureurs pourront se jouer la gagne. Chez nous, seul Clément (Penven) a montré qu'il avait les moyens d'être parmi les meilleurs là-bas, en terminant 5e la saison passée. On espère le voir à l'avant cette année encore".