Le Team Christian Magimel veut « former des guerriers »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Le Team Christian Magimel a réussi son entrée au plus haut-niveau amateur. Pour sa première course en tant que DN, Sud-Ouest Cyclisme Formation a marqué les esprits à l'Essor Basque. Déjà offensif le premier week-end, les coureurs au maillot vert pomme ont été omniprésents la semaine dernière. "Le but de l'Essor Basque était de voir où chacun en était. Nous n'avons pas fait de stage avant l'Essor, et chacun est arrivé avec sa propre préparation individuelle", fait savoir l'ancien professionnel Laurent Roux, membre du staff de la nouvelle DN3. Les dirigeants ont de quoi être rassurés avec notamment la 2e place de Thomas Acosta au classement final (2e, deux fois 4e et 8e sur les manches) et la 3e de Morne Van Niekerk (2e, 3e, 8e et 11e).

« L’ANNÉE DE THOMAS ACOSTA »

S'il n'est pas vraiment surprenant de retrouver le Sud-Africain de 22 ans à l'avant, après sa bonne saison 2017 à Martigues SC, Thomas Acosta s'est lui révélé au Pays basque. "Ça va être son année", estime Laurent Roux. Le coureur âgé de 21 ans, arrivé en provenance du Team Cycliste Périgord 24 (DN3), est orienté vers le Team Christian Maigmel par son voisin, Laurent Mazeaud. "Je le suis depuis un an et demi. Je suis revenu dans le vélo grâce ou à cause de Thomas, sourit l'homme aux 120 victoires chez les Amateurs qui a débarqué dans l'équipe l'an dernier, en milieu de saison, alors qu'il n'y avait qu'un groupe Juniors. "Thomas a une progression constante. Je pense qu'il rejoindra, sans problème, les rangs professionnels d'ici un an ou deux. Notre but est de permettre chaque année à un coureur ou deux de passer chez les pros".

Derrière le duo Acosta-Van Niekerk, les autres étaient sur l'Essor Basque pour apprendre. Amaury Pacouret s'est illustré sur la dernière manche, où il a accompagné ses deux leaders dans l'échappée finale avant de craquer. "C'était plus dur pour les autres mais ils apprennent le métier. Le but est que chacun puisse courir honorablement chez les Elites. Ils progresseront petit à petit, indique Laurent Mazeaud. Nous attendons les retours de Raphaël Fracasso et Antoine Gauran, qui ont mal au genou. Ce seront deux éléments importants".

« ON CHERCHE SURTOUT DES GRIMPEURS »

Le Team Christian Magimel, qui survole actuellement le Challenge BBB-DirectVelo des DN3 avec 221 points, entend disputer toutes les courses pour être devant. "On serait déçu de ne pas être présent à l'avant sur la Coupe de France DN3 alors que sur le papier, le niveau est moins important que sur une course avec des DN1 et DN2", reconnaît le directeur sportif.

L'Essor Basque réussi de l'équipe pourrait ouvrir quelques portes. "Nous attendons des invitations pour les courses par étapes", reconnaît Laurent Mazeaud, tout en annonçant la présence de son équipe sur la Bizkaia et le Tour de la Manche. Il ne cache pas une attirance pour les courses escarpées. "On cherche surtout des grimpeurs. On s'est dirigé vers les épreuves de montagne. Laurent (Roux) et moi, nous étions des bons grimpeurs. On veut faire des guerriers, et c'est surtout dans ce genre de course qu'on les voit", estime Laurent Mazeaud.

"Nous avons commencé le projet il y a peu. Ce n'est pas simple de monter une DN en partant de rien en moins de deux ans. C'est un très bon début, apprécie Laurent Roux. Il faut créer un groupe et nous sommes en train de le faire. Dans un final, être deux coureurs de la même équipe, ça facilite les choses. Ça crée un enthousiasme. Ce groupe va passer de bons moments ensemble".

Prochaine étape, un stage de dix jours en Espagne pour préparer les deux premières manches de la Coupe de France DN3, la Vienne Classic et le Tour de l'Ardèche Méridionale qui auront lieu dans la première partie du mois de mars.

Mots-clés

En savoir plus