Jonathan Hivert : « Les jambes qui parlent »

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro.com

Jonathan Hivert (Direct Energie) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 169,7 kilomètres entre Le Cannet-des-Maures et Fayence (Var). Il a devancé Nicola Bagioli (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo après l'arrivée. 

DirectVelo : Que retiens-tu de cette étape ?
Jonathan Hivert : C'est un parcours qui colle parfaitement à mes qualités. Je savais que j'étais en forme et qu'il fallait tout miser sur la dernière ascension. Après, ce sont les jambes qui parlent. La journée a été compliquée. C'était sinueux, il y avait beaucoup de virages, ça glissait... On était toujours un peu sur les freins, il faisait vraiment froid en milieu d'étape. Quand c'est comme ça, on prend son mal en patience, on se recroqueville un peu. C'est ce que j'ai fait, j'ai bien géré ma journée et j'ai réussi à produire mon effort au bon moment.

T'attendais-tu à une course aussi difficile ?
On a pris pas mal de pluie sur la tête, surtout au départ, mais avec l'arrivée des bosses un peu plus tard, on s'est un peu réchauffé. Le parcours, je le connaissais par cœur car je connais très bien le coin. C'est surtout la pluie qui a rendu l'étape difficile. C'est ce qui a été le plus dur, pour moi comme pour les autres je pense. L'équipe Direct Energie a tout fait pour moi aujourd'hui (samedi). Ils savaient que j'étais en forme, et l'arrivée me correspondait. J'ai suivi les principaux favoris, et j'ai attaqué aux 200 mètres.  

« SI ÇA VEUT SOURIRE... »

Quel est ton objectif pour le classement général ?
Le bilan de la course est déjà bon, avec cette victoire d'étape. Demain (dimanche), ce sera un peu le même genre d'étape. Donc on contrôlera toute la journée, et on verra ce qu'il se passera dans la bosse d'arrivée. Si ça veut sourire, on gagnera le général aussi. Cela dit, on a des adversaires qui voudront nous prendre le maillot. On a une équipe en forme, motivée, et on a déjà ouvert le compteur la semaine dernière avec Thomas Boudat (sur le Tour d'Andalousie, NDLR). On est sur une bonne dynamique, et on fera ce qu'il faut pour gagner le général.

Es-tu confiant pour remporter le Tour du Haut-Var ?
Comme j'ai une seconde d'avance au général, cela me permet d'avoir seulement à terminer dans le temps du vainqueur demain. Il devrait aussi faire un peu plus beau, donc ce sera relativement plus simple pour contrôler. J'ai déjà gagné deux courses par étapes dans ma carrière (l'Etoile de Bessèges en 2013 et le Tour de Castille & Leon en 2017, NDLR). J'aimerais bien que ce week-end soit ma troisième. J'ai déjà fait 8e ici l'année dernière, et 3e en 2015... J'espère que demain sera une première pour moi sur cette course. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan HIVERT