Pro Immo : « Suivre le rythme du Vendée U »
Trois victoires, deux doublés et de nombreuses places d'honneur, le Team Pro Immo Nicolas Roux réalise un gros début de saison. Le club auvergnat a marqué les esprits ce samedi sur le Grand Prix du Pays d'Aix (Elite Nationale) en étant omniprésent. En attendant le retour du podium de Clément Carisey (1er) et Mickaël Guichard (2e), le directeur sportif Nicolas Chadefaux a fait part de sa satisfaction à DirectVelo.
DirectVelo : Es-tu surpris par le début de saison de tes coureurs ?
Nicolas Chadefaux : Nous avons fait un gros recrutement. On se doutait que ça allait partir fort vu nos recrues. Mais nous n'avons pas voulu leur mettre la mettre pression en début de saison. Ils ont de l'expérience, ils sont matures. Nous les avons laissés se préparer de leur côté. Nous n'avons pas fait de stage. Nous avons vu tout de suite, dès la première course, qu'il y avait un gros collectif, que les mecs courraient toujours à l'avant. Les autres équipes venaient nous voir en disant « ce n'est pas possible, vous étiez quinze au départ, alors que nous n'étions que huit » (sourires). Les gars allaient dans tous les coups. Nous étions toujours à l'avant... On s'est dit « on va faire un gros début de saison ». Il y a eu de suite eu de la cohésion.
Tu sens qu'il se passe un « truc » ?
Il se passe un truc effectivement. En 2015, nous avions fait un début de saison similaire. Je pense même que c'est un peu moins costaud cette année mais ça sera mieux si on gagne ce dimanche à Puyloubier. Aujourd'hui (samedi), à Aix, je n'ai même pas eu besoin de monter voir mes coureurs. Ils savaient ce qu'ils avaient à faire. Ce n'est que du bonheur.
« FINIR DANS LE TOP 3 DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO »
Qu'apportent les recrues ?
Au niveau du placement, nous avions par le passé beaucoup de coureurs qui traînaient en queue de peloton. Ils remontaient quand c'était dur. Les nouveaux, ce sont des guerriers qui sont toujours à l'attaque, toujours à l'avant. Ils sont morts de faim. Ils poussent les anciens, il y a une petite « concurrence » qui se fait. On est du coup présent tous les jours depuis le début de saison, excepté sur la deuxième épreuve de l'Essor Basque.
Mais sur l'Essor Basque, le Vendée U vous a dominés le premier-week-end...
Nous étions en second rideau. Sur la première épreuve de l'Essor Basque, seul Clément (Carisey) a pu lutter avec les coureurs du Vendée U. Ils sont venus le féliciter. On s'est alors dit : « ils sont au-dessus de nous, mais nous, on est au-dessus des autres. » Ça se confirme. Vendée U a envie d'être présent dès le début de saison, notamment car ils ont les Plages Vendéennes à domicile. De notre côté, nous espérons ne pas être au maximum de nos capacités. J'espère qu'on ira en progressant. Nicolas Roux a demandé aux mecs d'être dans les trois meilleures équipes françaises, au Challenge BBB-DirectVelo. Les mecs ont la pression car il faut suivre le rythme du Vendée U. Chambéry va arriver. Il y a Etupes et plein d'équipes qui vont progresser. Il faudra se remettre en question tous les week-ends. Rien ne sera acquis jusqu'à octobre.