Filippo Tagliani sait gagner
Filippo Tagliani va traverser la frontière franco-italienne avec trois bouquets et trois coupes dans le coffre. Ce dimanche, il s'est, une fois encore, imposé sur une course française. Après deux épreuves des Boucles du Haut-Var, le sociétaire de la Delio Gallina ajoute à son palmarès du Grand Prix de Puyloubier (Elite Nationale). Il est passé en tête au sommet de la dernière ascension de la côte du Cengle avant de signer un solo de 7 kilomètres jusqu'à l'arrivée. Son compagnon de fugue, Boris Orlhac n'a pu que constater les dégâts : "je me suis un peu tassé au sommet mais il était plus fort à la pédale", reconnaît le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux. "J'ai vu que j'étais bien dès le départ. J'ai voulu rester devant pendant toute la course pour ne pas me faire surprendre. Je préfère courir à l'avant quand je me sens bien", déclare le vainqueur à DirectVelo.
Le 3e du Trophée de la Ville de Brescia est évidemment très satisfait de sa moisson en France. "J'espère que ça comptera dans ma carrière, je montre que je peux gagner", commente le lauréat du Grand Prix de Gemenc en Hongrie, car son équipe aime voyager. "Je vais avoir 23 ans et ça commence à être juste pour passer pro. Il me faut gagner le plus possible pour montrer mes résultats. C'est une année très importante pour moi", assure le 9e du dernier Championnat d'Italie de contre-la-montre Espoirs. En tout cas, il en a épaté plus d'un dans le peloton français qui a souvent vu son dossard sur les lignes d'arrivée. "Il a été un cran au-dessus de nous toute la semaine", constate Jimmy Raibaud, l'ancien pro du CR4C Roanne.
Le citoyen de Gavardo, dans la province de Brescia, va remettre l'ouvrage sur le métier dès samedi prochain. "Je vais disputer la Coupe San Geo, à côté de la maison. J'espère gagner encore", déclare celui qui s'était classé 4e l'an dernier sur la classique d'ouverture de la saison italienne.